mercredi 13 avril 2011

Cleantech Open France : programme 2011

Cleantech Open France propose un programme 2011 très complet à l’adresse de tous les acteurs de l’écosystème cleantech à savoir, les startups qui seront accompagnées, les sponsors qui choisissent de soutenir notre action, les concours et prix tant nationaux que régionaux qui sont des partenaires incontournables et essentiels.

Cleantech Open France invite tout spécialement les responsables des prix et concours organisés en France à partager cette implication en faisant connaitre à ses nominés et lauréats « cleantech » la possibilité qui leur est offerte de participer au concours français, puis mondial qui aura lieu en Californie.

Un programme poussé d’accompagnement est prévu en France tout au long de l’année pour les startups qui sont désignées par le Jury français ; il propose, avec l’appui de nos sponsors, des séances de formation et de coaching, un séminaire « booster » de projets » et une « learning expedition » pendant la semaine américaine du lauréat français.

Le process de sourcing et de sélection a déjà démarré – rejoignez-nous et faites participer le plus grand nombre possibles de jeunes entrepreneurs cleantech à ce programme qui est fait pour eux.

Le processus se déroule sur une année complète et comprend 5 phases :

1.            La sélection des concours partenaires : Février - Juin

Cleantech Open France mobilise l’écosystème français des prix et concours de startups cleantech. L’objectif est de regrouper les meilleurs entreprises nominées ou lauréates des concours et des prix déjà existants et de sélectionner celles qui représenteront la France parmi les divers pays engagés lors de la compétition mondiale du Cleantech Open.

2.            La sélection des dossiers : Juillet – Septembre

La présélection effectuée par les concours et réseaux partenaires permet au Cleantech Open France de recevoir plusieurs dizaines de dossiers de qualité.
Les différentes technologies sont classées en 6 filières :
·         Les énergies renouvelables
·         L’énergie intelligente
·         L’efficience énergétique
·         L’éco construction
·         Les transports
·         L’air, l’eau et les déchets

Un travail d’évaluation est ensuite réalisé à partir des critères du Cleantech Open. Parmi ceux-ci, sont pris en compte (voir en annexe 2 la fiche d’évaluation des dossiers reçus) :
      la clarté et concision du concept,
      l’innovation de rupture dans le produit ou service proposé,
      la viabilité commerciale de l'entreprise,
      l’impact environnemental.

3.            Le Jury : Septembre

Le Jury du Cleantech Open France, composé des responsables des concours, des partenaires majeurs et d’experts se réunit afin de choisir parmi les dossiers sélectionnés, la PME qui concourra lors de la finale mondiale de San Francisco.

4.            La finale mondiale : Novembre

Cleantech Open France accompagne son lauréat lors de la finale mondiale à San Francisco. En 2011, cette finale réunira 50 pays et plus de 3000 personnes.
En parallèle, et dans le cadre des Journées de l’Entrepreneur, un évènement de remise des prix, rassemblant une partie de  l’écosystème français et composé des partenaires, d’entrepreneurs, investisseurs, de managers de grands groupes ainsi que d’acteurs publics est organisé à Paris par le Cleantech Open France



5.            L’accompagnement, formation et coaching : Novembre – Juin

Dans les mois suivant la finale, un retour d’expérience est réalisé avec les lauréats. Un programme d’accompagnement et de coaching est ainsi mis en œuvre avec les partenaires du Cleantech Open France.