mardi 8 novembre 2011

BIOMETHODES se classe 5ème à l'épreuve internationale du Cleantech Open
Après avoir remporté le 14 novembre au Ministère de l'Ecologie, le 1er prix du Cleantech Open France, Biométhodes s'est classé 5ème à Global Ideas Competition à San José en Californie


Joli score pour BIOMETHODES, dirigé par Gilles Amsallem et pour son  procédé de transformation de la biomasse non alimentaire (lignocellulose), lorsque l’on sait que les 40 candidats du CleanTech Open International sont issus des meilleurs concours de leur pays !
Dans ce peloton de tête, BIOEMETHODES côtoie le traitement des eaux usées organiques proposé par le Chili (1er), la nanocéramique pour prolonger la durée de vie des LED du candidat britannique (2ème) ou encore l’énergie propre générée à partir de la houle (Etats-Unis – 6ème place).
Grâce à ce prix, BIOMETHODES va bénéficier de l’accompagnement personnalisé du Cleantech Open France durant un an, et de l’apport de cet accélérateur de croissance, notamment pour son développement à l’international. Déjà implantée aux USA, BIOMETHODES construit  en Virginie du Sud, siège de sa filiale américaine OPTAFUEL US Inc., une usine pilote dédiée à la production de biocarburants de seconde génération qui sera opérationnelle fin 2012. Deux autres projets d’usines pilotes sont envisagés en France.
 « Les résultats de ce concours tant en France qu’au niveau mondial, sont représentatifs de l’intérêt porté aux travaux que nous menons pour la valorisation optimale de la biomasse non alimentaire ; ils nous encouragent à poursuivre nos efforts et  CleanTech Open France nous permettra d’élargir notre réseau. » se réjouit Gilles Amsallem, PDG de Biométhodes.
« C’est passionnant d’avoir le privilège de représenter la France au cœur de la plus cotée des compétitions d’entrepreneurs cleantech. C’est aussi impressionnant de voir partout dans le monde ce développement incroyable d’innovations pour changer nos modes de vies et de consommation. Les contours d’un monde plus durable sont en train de se préparer, et c’est très stimulant d’y participer ! » Pierre NOUGUE – Cofondateur du Cleantech Open France.


LES ENTREPRENEURS VERTS A L'HONNEUR
Le 14 novembre 2011, au Ministère de l'Ecologie, sous le haut patronage de Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, en présence de l'équipe française du Cleantech Open et de ses partenaires (ECOSYS Group, EDF, SFR, REgus), les meilleurs des entrepreneurs verts français ont été récompensés : parmi 12 jeunes entreprises éco-innovantes lauréates des meilleurs concours et prix régionaux et nationaux, un jury deprofessionnels a choisi :

1er prix : BIOMETHODES – Biotechnologie pour une exploitation durable de la biomasse
2ème prix : MONEXTEL / RECOMMERCE SOLUTION – Recyclage des téléphones portables
3ème prix : ACTILITY – Développement d’une infrastructure réseau pour des applications M to M

Les lauréats bénéficieront durant un an du programme d'accompagnement Cleantech Open, qui a pour vocation de repérer les startups vertes et de les accompagner vers la croissance internationale tout en fédérant l'écosystème de la croissance verte.

Le 1er prix s'est envolé à l'issue de la cérémonie en Californie pour défendre les couleurs et l'innovation  françaises lors de la compétition Cleantech Open internationale, face à plus de 40 pays.



Contacts:

www.cleantechopenfrance.com www.ecosysgroup.com