jeudi 8 novembre 2012

Communiqué de presse


Les lauréats du Cleantech Open France 2012

SP3H remporte l’édition 2012

A l’issue d’un processus de sélection très exigeant, SP3H est consacrée meilleure des startup éco innovantes des 60 candidats provenant des 25 concours et prix partenaires du Cleantech Open France.

SP3H, dirigée par son fondateur Alain Lunati, a développé un capteur embarqué dans les moteurs qui permet un gain en consommation et une réduction des émissions polluantes grâce à une analyse en temps réel de la qualité du carburant présent dans le réservoir. Cette entreprise est née de la rencontre entre une expertise hydrocarbures acquise par Alain Lunati (lors de ses activités chez British Petroleum et ABB) et la connaissance fine des exigences de l’industrie automobile et des moteurs.

« Le déploiement de nos capteurs sur les dix premières années de commercialisation permettra une économie de 80 millions de tonnes de C02. C’est dire l’importance pour nous que représente le Prix du Cleantech Open tant au niveau français que pour l’opportunité qui nous est offerte de toucher une audience international lors de la finale en Silicon Valley »
Alain Lunati : Président fondateur de SP3H

5 autres startups ont été nommées Lauréates de l’édition 2012

§  Fluidion : la société propose des systèmes de petite taille, permettant de prélever et d’analyser un grand nombre d'échantillons, soit à des temps prédéfinis (pour une surveillance régulière), soit par actionnement au moyen d'une commande spécifique (en cas d'alerte suite à une pollution accidentelle), le tout avec une très faible consommation électrique.

§  Envolure : développement, fabrication et commercialisation de kits permettant aux industriels gérant des résidus organiques de réaliser eux-mêmes un ensemble d’éco analyses pertinentes pour leurs opérations, en peu de temps, facilement et sur site, par couplage du système de microplaque (utilisée généralement dans les activités bio médicales), et de l’analyse des signaux de fluorescence, permettant de caractériser la matière organique, appliqué à l’environnement.

§  Gridpocket : la société fournit des services consommateurs pour les réseaux énergétiques intelligents (électricité, gaz, eau). La société a conçu la première plateforme des services pour le web et les téléphones portables permettant d’engager durablement les consommateurs dans la maîtrise de ressources énergétiques.

§  Bio 3G : la société commercialise une gamme de produits agronomiques biotechnologiques permettant de réduire les apports d’engrais, de pesticides et de médicaments pour des applications agricoles ou d’élevages.

§  Intent : L'entreprise développe la première infrastructure de services numériques pour l'habitat connecté et le bâtiment intelligent. Elle permet de connecter, traiter et diffuser en réel toutes les informations du bâtiment et de son environnement.  En transformant l'information en service au travers d'applications web, tablette, smart phone et sur les TV connectées vers l'habitant, l'entreprise a notamment développé un service inédit prédictif de maîtrise des consommations énergétiques (eau, gaz et électricité).

Ecoceane prix spécial du jury de l’édition 2012

Ecoceane conçoit et développe des navires collecteurs de déchets flottants et d’hydrocarbures. L’entreprise a une expertise extrêmement forte sur ces thématiques et a notamment collaborer avec le gouvernement américain lors de la catastrophe pétrolière du Golfe du Mexique.

Le Cleantech Open France – Édition 2012

Le Cleantech Open France achève cette semaine sa troisième édition et est fier d’annoncer le nom des lauréats de son programme ainsi que les faits majeurs qui ont marqués cette année.

Cleantech Open France a mis en place un processus de sélection rigoureux en deux étapes :
§  Un premier jury concentré sur l’évaluation des technologies s’est tenu le 5 juillet 2012 à l’incubateur Paris Nord Express et a permis de sélectionner vingt et uns demi-finalistes.
§  Un second jury a eu lieu le 25 octobre 2012 et a permis de sélectionner le gagnant du Cleantech Open France 2012, ainsi que 5 lauréats et un prix spécial du jury.

Par ailleurs, un programme d’accompagnement a été proposé aux demi-finalistes à travers :
§  Une mise en relation avec des mentors,
§  Une journée d’ateliers et de formation sur des sujets de propriété intellectuelle, de financement, de relation presse, etc.


« En rassemblant les énergies de 25 concours et prix régionaux et nationaux, la promotion 2012 du Cleantech Open France démontre la profondeur et la richesse de notre capacité d’innovation dans les technologies les plus avancées. Une fois de plus, au moment où s’ouvre la semaine des entrepreneurs,  tous les candidats du Cleantech Open France apportent la preuve que l’entrepreneuriat sera l’un des leviers essentiels de notre  renouveau économique. »
Pierre Nougué – Président fondateur du Cleantech Open France – Co-fondateur d’Ecosys Group

Pierre-Emmanuel Moussafir – pe.moussafir@cleantechopenfrance.com
Le 6 novembre 2012