jeudi 30 août 2012

21 Startups nominées pour la finale nationale du Cleantech Open France

Le 5 juillet 2012 s'est tenue une journée de jury qui a permis de sélectionner 21 startups. Ces dernières bénéficient du programme d'accompagnement du Cleantech Open France. Elles concourent par ailleurs à a finale française qui détermine qui représentera la France lors du Forum International du Cleantech Open en Californie en novembre.

BLUE INDUSTRY AND SCIENCE
L'entreprise propose un système de mesure de la qualité de l'air intérieur et du volume de composé organique volatil (COV) via le développement d'analyseur de gaz et d'équipements dédiés.

FLUIDION
Fluidion propose des systèmes de petite taille, permettant de prélever et d’analyser un grand nombre d'échantillons, soit à des temps prédéfinis (pour une surveillance régulière), soit par actionnement au moyen d'une commande spécifique (en cas d'alerte suite à une pollution accidentelle), le tout avec une très faible consommation électrique. Ces caractéristiques uniques leur donnent une forte autonomie et leur permettent le déploiement dans le milieu naturel (bassins, rivières, nappes phréatiques), au sein d’instruments avec des contraintes fortes liées à la taille (instrumentation océanographique, outils pétroliers), ou dans des conditions extrêmes de haute pression ou de risque important (surveillance des eaux profondes ou des atmosphères explosives). L'entreprise développera trois produits sur sa technologie : Un échantillonneur automatique, un analyseur de fluides et un kit d'intervention rapide.

IJINUS
L'entreprise a mis au point à travers plusieurs années de R&D un grand nombre d'innovations concernant la télégestion de l'eau, de l'environnement et la télégestion des conteneurs et déchets. Les différentes briques technologiques sont liées à : 1. La mesure (Ultrason, température, Energie, RFID 2. La communication (IJITRACK, TCP IP, Induction, HF, GSM GPRS).

ENVOLURE
Développement, fabrication et commercialisation de kits permettant aux industriels gérant des résidus organiques de réaliser eux-mêmes un ensemble d’éco analyses pertinentes pour leurs opérations, en peu de temps, facilement et sur site, par couplage du système de microplaque (utilisée généralement dans les activités bio médicales), et de l’analyse des signaux de fluorescence, permettant de caractériser la matière organique, appliqué à l’environnement.

CLEANEA
Procédés et machines de fabrication de détergents écologiques.

ECOCEANE
Conception et construction de navires collecteurs de déchets flottants et d’hydrocarbures.

ELODYS INTERNATIONAL
Procédé propre de régénération sanitaire des cuves de l'industrie agro alimentaire. Elodys international apporte la solution « green CIP », qui permet un traitement à la source des résidus lessiviels en minimisant les effluents, la consommation d’eau et de réactifs (soude et acide chlorhydrique) et la consommation énergétique (notamment l’énergie grise contenue classiquement dans les effluents liquides).

RESTO FLASH
Dématérialisation des tickets restaurants qui permet de très large économies de papier.

CINATIS
Site Web de mutualisation des plateformes logistiques pour optimiser les coûts de transports.

DEWAYS
Location de voitures entre particuliers.

BNEXT ENERGY
Système bout-en-bout de suivi des consommations multi-fluides et des paramètres d’ambiance.

SP3H
L’entreprise a pour mission de fournir un capteur embarqué permettant d’informer en temps réel de la qualité du carburant présent dans le réservoir ce qui permet un gain en consommation et une réduction des émissions polluantes. Par ailleurs SP3H fournit un nouveau jeu de marqueurs universels basés sur l’identification de la structure moléculaire du carburant dédiés aux problématiques de combustion et d’émissions des moteurs.

GRIDPOCKET
GridPocket fournit des services consommateurs pour les réseaux énergétiques intelligents (électricité, gaz, eau). La société a conçu la première plateforme des services pour le web et les téléphones portables permettant d’engager durablement les consommateurs dans la maîtrise de ressources énergétiques.

MAHYTEC
L’objectif de la société est de développer et de commercialiser des systèmes de stockage d’hydrogène pour toutes les applications énergies mobiles, optimisées en termes de fiabilité et de performance. Elle s’appuie, entre autres, sur son expertise et sur ses capacités d'analyse expérimentale et de calcul dans le domaine des matériaux ou des composants.

SMART SIDE
SmartSide conçoit et commercialise une plateforme de Meter Data Management, Multi-fluide, dédiée au traitement et à la valorisation des volumes importants de données, énergétiques et environnementales, issues des infrastructures de Smart Metering et Smart Grids.

EEL ENERGY
Exploitation de lʼénergie cinétique des courants marins par une hydrolienne à membrane ondulante.

NOVEOL
Eolienne à axe vertical, de type mixte dont les pales Darrieus sont prolongées en pales Savonius (2kW 6kW). L’innovation présente des avantages de démarrage seule de l’éolienne, de stabilité même en vents turbulents, d’esthétisme et de silence.

BT3 TECHNOLOGIE
Développement de traitement hydrophobe et lipophobe de la cellulose.

BIO 3G
Fabrication de fertilisants non azotés

VEGETAL MINERAL & WATERS
Fabrication de bouteilles en plastique pour eau plate et gazeuse avec matières premières bio-sourcées.

INTENT

L'entreprise développe la première infrastructure de services numériques pour l'habitat connecté et le bâtiment intelligent. Elle permet de connecter, traiter et diffuser en réel toutes les informations du bâtiment et de son environnement.  En transformant l'information en service au travers d'applications web, tablette, smartphone et sur les TV connectées vers l'habitant, l'entreprise a notamment développé un service inédit prédictif de maîtrise des consommations énergétiques (eau, gaz et électricité).


mercredi 29 août 2012

Plus de 100 entrepreneurs et experts présents le 5 Juillet sur le site de Paris Incubateurs Clean Tech pour le premier jury de la 3eme édition du Cleantech Open France


Les dirigeants de 46 startups et 30 experts des différents domaines des Cleantech se sont réunis le 5 juillet dernier dans les locaux de Paris Région Innovation Nord Express  L’enjeu pour les 46 startups sélectionnées, toutes issues de 30 concours et prix nationaux et régionaux, est de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement privilégiés pendant toute l’année par le Cleantech Open et ses partenaires, de profiter aussi d’une exposition importante et pour les meilleures de participer à la compétition mondiale Cleantech Open à San José en novembre 2012.

Les 30 experts membres de l’un des  quatre jurys, composés pour être au plus prêt des innovations et des marchés des candidats, avaient comme missions non seulement de sélectionner les startups les plus prometteuses, mais aussi et surtout de conseiller chacune sur leurs faiblesses et axes de progrès.

Cette première étape était orientée sur les basiques de la croissance (innovation, impact environnemental, équipe, marché) ; les dimensions financières et business plan seront les critères retenus, après formation et coaching, pour la seconde sélection.

Les jurys, dont le très haut niveau a été souligné par l’ensemble des candidats, étaient composés de spécialistes d’EDF, de Regus, de la DGEC, d’Oséo, de la Fédération Française de la Chimie, d’entrepreneurs, d’investisseurs et de représentants des concours et prix partenaires du Cleantech Open. Ils ont sélectionné 21 startups particulièrement remarquables qui participent maintenant au programme d’accompagnement du Cleantech Open France, ainsi qu’à la finale nationale qui se tiendra fin octobre.

Découvrez dès demain la liste complète des 21 Startups demi-finalistes du programme Cleantech Open France 2012 !