mercredi 6 novembre 2013

Résultats de l'édition 2013 du Concours Cleantech Open France

A l'issue du processus de sélection par les 23 partenaires du Cleantech Open France et de l'audition des 75 candidats par deux jurys successifs constitués de 80 experts de très haut niveau et des équipes d’Ecosys Group et de Cleantech Open France, le gagnant et les lauréats du concours 2013 sont :

Vainqueur : 

  • SILTENE - société spécialisée dans les matériaux magnétiques à haute densité, permettant ainsi d’améliorer considérablement les capacités des systèmes de stockage non volatiles et de réduire la consommation énergétique des dispositifs de stockage, notamment des datacenters.

Lauréats (par ordre alphabétique):

  • AD-VENTA - Technologie pour les réservoirs de stockage d’hydrogène
  • BOOSTHEAT - Chaudières combinées à compression thermique
  • ECOAT - Polymères liants bio-sourcés et aqueux pour peintures
  • ESPACE PUR - Stabilisation de l'érosion du littoral par tube composite
  • MAGPIE POLYMERS - Capture sélective des métaux dans les effluents
  • NOVOTEK INDUSTRY - Chaudières biomasse bois à cogénération
  • SMART IMPULSE - Sous comptage électrique intelligent par désagrégation

Prix spécial du Jury :

  • OLEDCOMM - fournisseur de solutions LiFi combinant la transmission de données avec les technologies LEDs

Cyril Torre et Dafiné Ravelosona, fondateurs de SILTENE commentent leur victoire 
« Nous sommes très heureux de ce résultat et félicitons tous les autres lauréats et candidats. Avoir remporté le concours 2013 du Cleantech Open France est une récompense immense pour le travail fourni par nos équipes. La technologie de rupture développée par SILTENE, en partenariat avec l’Université Paris Sud et le CNRS, décuple les densités des dispositifs de stockage numérique de masse. Elle permet donc de résoudre deux problématiques dans le domaine du stockage : l’explosion de la quantité de données numériques générées dans le monde et la consommation énergétique des dispositifs de stockage. Nous pouvons d’ores et déjà proposer aux fabricants de disques durs et de mémoires magnétiques des solutions complètes pour intégrer notre technologie et établir un nouveau standard. Notre victoire au Cleantech Open France 2013 nous donne ainsi la possibilité de présenter notre innovation et notre stratégie au niveau mondial lors de la finale en Novembre. C’est une opportunité majeure pour notre entreprise, en particulier dans notre contexte actuel de recherche de fonds pour assurer notre croissance ».
Pierre Nougué, Président de Cleantech Open France ajoute
« Pour cette 4ième édition du concours Cleantech Open France, nous avons été les témoins de l’immense potentiel de notre filière des éco-innovations en France. Bien naturellement, je tiens à féliciter très chaleureusement Cyril Torre et Dafiné Ravelosona, fondateurs de SILTENE, et toute leur équipe, heureux gagnants national du concours 2013, ainsi que tous les autres lauréats. Mais c’est également à tous les candidats et tous ceux qui les ont portés jusqu’ici - nos 23 partenaires locaux et régionaux – que s’adressent ces félicitations. Ils démontrent au quotidien l’engagement des hommes et femmes de notre pays dans la création de solutions pour demain, dans la mise en oeuvre des innovations issues de nos meilleurs centres de recherche et dans la vitalité de l’économie de leur territoire. Nous sommes fiers de les accueillir au sein de Cleantech Open France, où nous essayons avec tous les membres de l’écosystème - grandes entreprises, pouvoirs publics, experts, medias - de leur donner la possibilité de se rencontrer, de savoir qu’ils ne sont pas seuls et de construire ensemble les solutions dont la France a besoin pour rester un grand pays industriel et éco-responsable ».
Le gagnant représentera la France au concours international Cleantech Open regroupant plus de 30 pays du 19 au 21 Novembre prochains. Il participera également à la soirée des Chambres de Commerce Européennes organisée par la French American Chamber of Commerce (19 Novembre) et à la CaFFEET organisée par le Consulat Général de France à San Francisco, EDF et PRIME (21 et 22 Novembre).