mardi 13 octobre 2015

Les 8 lauréats du Cleantech Open France 2015 sont connus !

La finale de cette 6ème édition, qui s’est tenue le 16 septembre à Paris, était un véritable vivier d’entrepreneurs visionnaires au sein duquel 8 pépites ont été distinguées sur des critères d’innovation, de durabilité, de création d’emplois et surtout de création de valeur dans leurs filières.





Plume Labs développe un accessoire connecté nomade pour mesurer et comprendre son exposition à la pollution de l’air, et une plateforme collaborative pour la cartographier et démocratiser l'information sur la qualité de l'air. Plume Labs vise donc à apporter des outils aux citoyens et aux consommateurs pour mieux respirer, en comprenant et en maîtrisant leur exposition à la pollution de l’air. Le produit développé est basé sur l’intégration de technologies de capteurs de pointe dans un objet et sa connexion à une plateforme de données massives (‘Big Data’) via un lien Bluetooth avec un smartphone. Il répond à plusieurs grands défis sociétaux auxquels le monde fait face, notamment ceux identifiés par la Stratégie Nationale de Recherche : l’amélioration de la santé et du bien-être des citoyens mieux informés face à la problématique majeure de la pollution de l'air, le développement de systèmes urbains durables grâce à un plus grand confort environnemental et notamment d’habitat, et la contribution au développement de la société de l’information grâce à l’open data, aux data sciences et à une plateforme collaborative de données environnementales.

@Plume_Labs 






Boostherm
Boostherm développe des systèmes de récupération de la chaleur perdue des systèmes frigorifiques. La chaleur est valorisée sous forme d’eau chaude sanitaire ou d’eau de chauffage. Boostherm cible les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de la transformation et distribution alimentaire.


Glowee
Glowee développe un système vivant de bio-éclairage sans consommation d’électricité ni émission de pollution lumineuse grâce aux propriétés naturelles de micro-organismes bioluminescents. Le produit est fabriqué à partir d’une coque transparente moulée en résine organique, personnalisable en forme, à l’intérieur de laquelle est injectée une solution bactérienne optimisée en laboratoire, ainsi que des nutriments. Il est adhésif aux surfaces vitrées, transparent le jour, et luminescent la nuit.

@weloveglowee


GreenCreative
GreenCreative développe des solutions innovantes de tri pour répondre aux nouveaux enjeux du traitement des déchets et notamment ceux du recyclage des emballages et des rebuts de production. La startup commercialise Flexidry, une unité modulaire permettant le déconditionnement de rebuts de production ou d’invendus, er R3D3, une poubelle intelligente et design qui trie et compacte automatiquement les canettes, bouteilles et gobelets dans les espaces publics.

@GreenCreativeSA 


Ipsiis
Ipsiis développe une gamme de nouveaux matériaux isolants, réfractaires et incombustibles. La création de valeur repose sur la réalisation, à basse température et très faible coût, de mousses minérales naturelles produites à partir de déchets ou co-produits de la filière bâtiment (tuiles, ardoises, verre) aux performances exceptionnelles en matière d’isolation et de tenue au feu.

@IpsiisTeam 


Lookies
Lookies développe une solution de collecte à distance de données énergétiques sur bâtiment existant et un moteur algorithmique de détection des sources d’économie d’énergie. Lookies se connecte à toutes sources de données ouvertes ou fermées (GTB, compteurs électriques, flux de personnes,…) d’un parc de bâtiments et les fusionne en une seule interface. Destinée aux gestionnaires/exploitants, elle permet un micromanagement de l’énergie et une supervision unifiée des infrastructures.

@getLookies 


Optimum Tracker
Optimum Tracker conçoit, développe et commercialise des trackers solaires permettant de rendre les centrales photovoltaïques au sol plus performantes. Le tracker solaire est un support qui suit la course du soleil durant la journée. Ainsi les modules photovoltaïques captent le maximum d’énergie solaire et augmentent la production des centrales solaires au sol jusqu’à 40% par rapport à des centrales sur structure fixe.

@Optimum_Tracker


Tallano Technologie
Tallano Technologie développe une turbine d’aspiration de microparticule qui collecte, à la source, les particules émises par les systèmes de freinage des véhicules de transport, tant des automobiles que des matériels ferroviaires. Le système est composé d’une bouche d’aspiration située en sortie des plaquettes et d’une turbine, entraînée par la rotation du disque, qui aspire les particules lors du freinage et les stocke dans un filtre.