PowerUp, la solution pour doubler la durée de vie des batteries !

Récompensée il y a quelques jours au Cleantech Open Forum 2019 à Paris, la startup PowerUp s'attaque à la durée de vie de nos batteries.



Aujourd'hui, nos batteries sont exploitées à moins de 50% de leur capacité durant tout leur cycle de vie. 

Mais comment connaître l'état de santé d'une batterie ? Il faut diagnostiquer les maladies et dysfonctionnements possibles de cette dernière. Pour PowerUp, une batterie est comme un corps vivant. Tout comme un humain, elle ne peut pas faire les mêmes choses à 20 ans ou à 50 ans. Cependant, nous les chargeons toujours de la même manière et cela peut avoir des conséquences lourdes sur leur espérance de vie. 

PowerUp travaille à alimenter les batteries de manière intelligente, selon leur état de santé, l'utilisation souhaité, l'environnement dans lequel elle évolue, afin de fournir le régime alimentaire optimal. Mais qu'est-ce que le régime alimentaire d'une batterie ? C'est le courant électrique ! PowerUp adapte donc le régime de charge en suivant toute une série de facteurs collectés grâce à l'Intelligence Artificielle. Une fois l'état de santé de la batterie diagnostiqué, la startup applique un algorithme de charge intelligent développé par le CEA, résultat de plus de 10 ans de recherche sur les mécanismes de vieillissement de la batterie. 

C'est pendant la charge qu'une batterie risque de s'endommager, c'est donc pour ce moment précis que PowerUp développe des solutions. Prenons un cas extrême mais finalement très fréquent : "Vous voulez charger votre téléphone le soir et le laissez branché toute la nuit, c'est une charge permanente, vous faites du biberonnage. Vous allez donc endommager votre téléphone plus rapidement" déclare Josselin Priour, CEO de PowerUp. Ce sont des gestes simples du quotidien que PowerUp automatise ! 

La startup travaille aujourd'hui sur toutes les typologies de batteries, téléphones portables, flottes de trottinettes électriques, flottes de scooter électriques... Cependant, la startup se concentre sur les professionnels, gérant de parcs de batteries conséquents, qui ont un réel besoin d'une connaissance de l'état de santé des batteries afin de prolonger la durée de vie de leur parc. Pour cela, PowerUp équipe chaque batterie d'une carte électronique qui permet de collecter les données de chacune sur le cloud. L'interface homme-machine permet ensuite d'analyser l'état de l'ensemble du parc. 

Cette solution révolutionne la batterie et présente un avantage économique certain. L'aspect écologique est lui aussi non négligeable avec plus de 20 milions de batteries mise en circulation chaque jour sur le marché.

Cleantech Open France