Lauréats 2017



Vainqueur


OpenAirlines propose une solution logicielle d'aide à l'éco-pilotage pour les compagnies aériennes. Grâce à des algorithmes mathématiques de Big Data, la solution analyse systématiquement l’efficacité énergétique de chaque vol en exploitant les giga-octets de données disponibles dans les boîtes noires. Le logiciel propose alors des recommandations à travers une application mobile à destination des pilotes  ou via des tableaux de bord.


Lauréats


La solution Alert Gasoil permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre grâce à la réduction de la consommation de carburant des véhicules. Son système réside dans la perception de mouvements du stock de carburant en réservoir grâce à la combinaison de plusieurs outils technologiques dans l’univers du Big Data : une jauge connectée, un boîtier électronique et une application web.




Celloz est le nom d’un nouveau biomatériau fabriqué à partir de fibres de cellulose recyclées. Celloz transforme les vieux papiers issus de la collecte et destinés à être recyclés. Les fibres de cellulose sont associées à d’autres substances végétales telle que la résine végétale issue du bois et subissent des traitements à cœur et en surface qui leur confèrent des performances inégalées. La technologie de fabrication permet d’obtenir des éléments de toiture aux formes variées, classiques ou disruptives.



Cobratex produit et commercialise des renforts à base de bambou destinés aux matériaux composites. La société développe son procédé innovant qui extrait les fibres de bambou sans les détériorer et les soude entre elles pour obtenir un ruban continu de qualité. Ce ruban peut être commercialisé, sous forme de bobine, ou tissé afin de proposer une large gamme de renforts industriels, plus léger et plus durable que la fibre de carbone et la fibre de verre, avec des propriétés compétitives et additionnelles.




FlexFuel Energy Development est spécialisée dans l’optimisation des performances et de la consommation des moteurs à combustion interne. Ses domaines d’expertise portent sur le nettoyage des moteurs de véhicules (VP, VUL, PL) et industriels par l’injection de gaz (hydrogène et oxygène) dans le système d’admission d'air et sur les boîtiers de conversion bioéthanol. L’objectif est de réduire la consommation de carburant et de baisser les émissions polluantes des moteurs.





HySiLabs développe une technologie de transport d’hydrogène via un vecteur liquide qui permet de s’affranchir des problématiques habituellement liées à son transport et son stockage.





M2i Biocontrol développe et commercialise des produits de biocontrôle pour la protection biologique des cultures. Il s’agit de phéromones, des produits naturels pour remplacer de façon efficace et rentable, les insecticides chimiques.






Techno Bam développe un procédé de démoustication par piège appelé « Borne Anti-Moustiques » (BAM) destiné à être déployé en zone urbaine. Le système breveté simule l’expiration humaine en reproduisant ses aspects mécaniques et chimiques.



Greenspector est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’efficience mobile pour les développeurs de services numériques. La société apporte aux développeurs de logiciels les moyens d’agir lors de la phase de conception et permet ainsi aux équipes de la DSI de réduire la consommation de ressources des logiciels qu’elles produisent ou qu’elles réceptionnent.



eLichens souhaite digitaliser la qualité de l'air. Le projet consiste à utiliser un réseau dense de stations de qualité de l'air (QA) connectées avec un coût de déploiement réduit par 10. Le projet bénéficie des micro-capteurs de gaz à coût réduit disponibles sur le marché. eLichens développe en parallèle différents capteurs optiques (pour PM2.5, O3, CO2, CH4) pour réduire encore plus le coût et la consommation électrique.