Global Forum 2018

Le Cleantech Open France était à Los Angeles du 27 au 30 janvier 2018 pour le Global Forum organisé par le réseau international Cleantech Open. Deux startups lauréates du Cleantech Open France 2017 ont participé dimanche 28 janvier à la finale mondiale du Cleantech Open.

Retour sur ces 4 jours qui confirment le savoir-faire et le dynamisme des startups françaises à l'international.





Samedi 27 janvier 2018

Préparation des startups à la Global Ideas Competition
Les premières startups arrivent peu après 14h au Los Angeles Cleantech Incubator (LACI) l'incubateur créé en 2011 à l'initiative de la ville pour guider la stratégie de Los Angeles en matière d'économie verte. Aujourd'hui, ce sont plus de 40 startups qui ont bénéficié du programme d'accélération et du réseau de l'incubateur depuis sa création.
Fred Walti, l'un des entrepreneurs à l'origine du projet, adresse quelques mots d'accueil aux startups venues du monde entier pour participer au Global Forum du Cleantech Open. Chaque entrepreneur a ensuite pris la parole pour se présenter.
Après les présentations, les startups  ont participé à des séances de coaching et de mentoring pour préparer leur passage devant le jury le lendemain matin.



Cleantech Unconference
Cette première journée s'est terminée par un temps d'échange assez informel entre les startups, les experts et les mentors.


Dimanche 28 janvier 2018


Global Ideas Judging Sessions
Les startups présentent leur projet devant un jury composé d'experts essentiellement nord-américains. Tous les continents seront représentés. Les startups viennent d'Allemagne, de Suisse, de France, d'Israël, d'Australie, du Maroc, du Pakistan, de Thaïlanade, etc. Egalement une grande diversité dans les secteurs représentés:

  • énergie (production, distributio,, stovkage)
  • mobilité
  • agriculture
  • eau, déchets
  • construction durable
  • nouveaux matériaux
  • telecommunication 

L'innovation, l'équipe de management, l'impact environnemental et la capacité à passer à l'échelle sont particulièrement pris en compte par les membres du jury dans lequel on retrouve des industriels et des financiers principalement.

C'est une nouvelle fois le LACI qui accueille cette session de jury.

OpenAirlines et Alertgasoil représentent la France pour cette compétition.

Alexandre Feray, CEO d'OpenAirlines, devant le jury du Cleantech Open



Lundi 29 janvier

Investor & Partner Connect
Les startups rencontrent une dizaine de fonds d'investissement américains dans un format speed meeting : des rencontres chronométrées de 7 minutes. Nos 2 startups françaises ont pu rencontrer 6 investisseurs chacune en une matinée.
Plus de 40 investisseurs étaient présents pour découvrir les pépites du Cleantech Open. Une formidable opportunité pour rencontrer de futurs partenaires financiers.



Alexandre Feray, CEO d'OpenAirlines a apprécié le format et la qualité des échanges : "Nous sommes tombés sur des personnes très à l'écoute capables de comprendre en quelques minutes notre techno, notre marché et les enjeux associés. Même si nous ne sommes pas en recherche de financement à court-terme puisque nous venons de boucler une seconde levée de fonds, c'est une grande opportunité de nouer des premiers contacts avec des VC américains, qui au-delà du financement peuvent apporter un réseau puissant, ce qui sera déterminant dans notre développement sur le marché américain". 


Mardi 30 janvier

Global Forum Awards Ceremony
Le Los Angeles Downtown Hotel accueillait la Global Forum Awards Ceremony le 30 janvier 2018. 

OpenAirlines, vainqueur du Cleantech Open France 2017 a remporté le prix runner-up (2ème place), dans la catégorie « Growth » qui réunissait des startups ayant levé entre 1 et 5 millions de dollars et/ou ayant réalisé entre et 1 et 5 millions de dollars de chiffre d’affaires. C'est la startup israélienne Twine.



Déjà primée plusieurs fois en France et en Europe, OpenAirlines confirme son fort potentiel de développement international avec ce prix runner-up du Cleantech Open. Cette belle exposition devant l’écosystème cleantech mondial et devant des décideurs américains est déterminante pour l’avenir de l’entreprise qui a des projets sur le territoire américain.

Dans la catégorie « Scale », Alertgasoil a pris la troisième place, devancée par une startup allemande et une startup israélienne.