Lauréats CTO 2018

Vainqueurs


EVA propose le premier avion électrique et autonome à décollage et atterrissage vertical pouvant transporter deux passagers et parcourir 250 km en autonomie. Il a pour objectif de décongestionner le trafic urbain, améliorer le confort des usagers et diminuer l’impact environnemental des transports.



Inalve a développé des farines de microalgues avec une teneur en protéines de qualité nutritionnelle supérieure et un extrait santé riche en sucres à fort pouvoir immunostimulant.




Lauréats


ROSI est spécialisé dans le recyclage et la valorisation du déchet de Silicium de qualité photovoltaïque (PV-Si) appelé « kerf ». Ce kerf est généré lors du sciage des wafers (fines tranches de Si). En le recyclant, on permet une réduction significative du coût de production des modules PV, des émissions de CO2, ainsi que des déchets industriels.




Velco propose un guidon connecté à un smartphone qui accompagne le cycliste dans ses déplacements, et assure sa sécurité. Adaptable sur n’importe quel vélo, il est équipé d’un système de géolocalisation en cas de vol, d’un système intelligent de guidage GPS universel par signaux lumineux et de phares intelligents et automatiques.





Wave Bumper a développé un système de défense contre les inondations, conçu pour protéger le littoral.





Weenat Weenat construit une plateforme de gestion de l'information pour les agriculteurs en fournissant des capteurs connectés implantés sur le terrain et une application web offrant l'accès à des modèles météo et agronomiques reconnus permettant le suivi des cultures.







Wupatec développe une technologie permettant d’améliorer significativement l’efficacité énergétique des amplificateurs de puissance et donc de réduire la consommation d’énergie des systèmes télécoms.