Promotion 2012


Le lauréat 2012




La start-up Aixoise a développé un capteur embarqué permettant d’informer en temps réel de la qualité du carburant présent dans le réservoir des véhicules ce qui permet un gain en consommation et une réduction des émissions polluantes.
L'identification  de la structure moléculaire du carburant permet de répondre aux enjeux environnementaux  du 21ième siècle liés aux problématiques de combustion et d’émissions des moteurs thermiques.
La propriété intellectuelle a donné lieu à un dépôt et maintien de 12 brevets à l’international protégeant la technologie dans 30 à 40 pays. SP3H est le premier à avoir convaincu les constructeurs de la faisabilité d’un Fuel Quality Sensor à partir d’une solution optoélectronique.



Les finalistes

Fluidion


Fluidion propose des systèmes de petite taille, permettant de prélever et d’analyser un grand nombre d'échantillons de fluide, soit à des temps prédéfinis (pour une surveillance régulière), soit par actionnement au moyen d'une commande spécifique (en cas d'alerte suite à une pollution accidentelle), le tout avec une très faible consommation électrique.

Ces caractéristiques uniques leur donnent une forte autonomie et leur permettent le déploiement dans le milieu naturel (bassins, rivières, nappes phréatiques), au sein d’instruments avec des contraintes fortes liées a la taille (instrumentation océanographique, outils de mesure), ou dans des conditions extrêmes de haute pression ou de risque important (surveillance des eaux profondes ou des atmosphères explosives).

L'entreprise développera plusieurs produits liés à la surveillance de l'environnement : un échantillonneur automatique, un analyseur de fluides et un kit d'intervention rapide.
Les avantages de la technologie sont :
1.  L'automatisation : capacité de prélever des grands nombres d'échantillons indépendants de fluide, à des intervalles prédéfinis ou par déclenchement externe.
2. La mesure : intégration de mesures optiques commerciales ou propriétaires (colorimétrie, absorbance, fluorescence) pour des centaines de différentes mesures physico chimiques.
3.   L'autonomie : la capacité de fonctionner sur des longues durées sans apport d'énergie externe.
4.   La taille : intégration facile dans des équipements et/ou installations.
5.   La résistance à des hautes pressions, hautes températures et aux produits chimiques toxiques.
6.   Le prix bas : déploiement en masse de systèmes permettant une surveillance à haute résolution.


Envolure


Envolure s’est inspirée des analyses biotechnologiques pour développer des nouvelles méthodes de mesure des activités biologiques responsables des bioprocédés de valorisation des eaux usées et déchets organiques. Cette technologie brevetée (INRA et Envolure) est proposée sous forme de kits qui permettent aux industriels de réaliser des analyses d’activités biologiques directement sur site au plus près de leurs bioprocédés et d’obtenir des réponses dix fois plus rapidement qu’avec les méthodes conventionnelles. Outre la rapidité de réponse, l’utilisateur bénéficie de la sensibilité de la mesure par fluorescence, de la flexibilité des kits pour multiplier les analyses en très peu de temps et des faibles coûts de mesure.

 Notamment, l’activité biologique d’épuration est généralement suivie par la mesure de la DBO5 (demande biologique en oxygène à cinq jours, quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder les matières organiques biodégradables par voie biologique) qui comme son nom l’indique prend au minimum cinq jours en laboratoire. Cette méthode existe depuis plus de 100 ans (1890) et donne pour une quantité de bactéries constantes leur nombre et leur activité.   Le kit Enverdi® d’Envolure permet de mesurer jusqu’à 40 équivalents-DBO5 en 15 heures directement sur site.


Par ailleurs, la technologie d’Envolure permet d’évaluer le potentiel méthane (biodégradabilité en conditions anaérobie) d’un échantillon de matière organique qui prend normalement 40 jours d’analyse en laboratoire. Le kit Envital® d’Envolure permet de réaliser la même analyse en 2 jours. Cela permet un raccourcissement du flux d’approvisionnement en matière organique qualifiée pour la méthanisation notamment.



GridPocket


GridPocket fournit des services consommateurs pour les réseaux énergétiques intelligents (électricité, gaz, eau). La société a conçu la première plateforme des services en ligne permettant d’engager durablement les consommateurs dans la maîtrise de ressources énergétiques. L’application de GridPocket se connecte directement au réseau électrique intelligent (SmartGrid) des fournisseurs d’énergie sans besoin d’investissements supplémentaires en équipements spécifiques.
La plateforme de services de GridPocket est entièrement customisable par rapport à la marque et le positionnement de chacun des fournisseurs d’énergie. Elle s’intègre avec des systèmes de comptage automatique (smart metering) mis en place par le distributeur ou le fournisseur. C’est un outil qui permet de :

  • fidéliser les clients - actuellement le taux d’infidélité très élevé (10-15%) est une cause de pertes majeures pour les fournisseurs alternatifs,
  • différencier l’offre produit – l’application permet aux fournisseurs d’énergie de sortir d’une politique désastreuse de différentiation par les prix et de proposer des services à valeur ajoutée, en ciblant les consommateurs en fonction de leur profil énergétique,
  • moduler la demande – les fournisseurs d’énergie influencent le niveau de consommation de leurs clients afin de protéger la stabilité́ du réseau (indispensable avec des sources renouvelables) et d’augmenter les marges,
  • accompagner les énergies renouvelables – la maîtrise de l’énergie est indispensable pour permettre le déploiement de sources d’électricité́ renouvelable à caractère intermittent.
  • nutrition : complexe constitué de coquilles d’huîtres, d’extraits végétaux, d’oligo-éléments et de levure permettant de réduire le taux d’acidité dans le rumen et donc d’améliorer la digestibilité du bol alimentaire et le fonctionnement de l’appareil de reproduction tout en diminuant de 50% les apports minéraux dans la ration alimentaire.


BIO3G


Créée en 1997, BIO3G développe des solutions biotechnologiques systémiques visant à optimiser les résultats techniques, économiques et environnementaux des pratiques de culture et d’élevage. Ces solutions sont l’aboutissement d’une politique de R&D menée avec des partenaires d’envergure tels que l’INRA. BIO3G commercialise une gamme de produits agronomiques biotechnologiques qui diminue de manière significative les impacts environnementaux tout en améliorant les performances économiques des professionnels de l’agriculture et des espaces verts. Ces produits couplent des produits minéraux et des produits organiques d’origine naturelle et permettent de réduire les apports d’engrais, de pesticides et de médicaments pour des applications sur plantes cultivées, ornementales ou en élevage.

Les gammes de produits proposées par BIO3G sont :

  • Valorisation des déjections animales : complexe minéral et d’huiles essentielles permettant d’une part d’assécher les litières et d’autre part de freiner le développement bactérien. Et surtout, il permet de fixer un partie des éléments fertilisants dans les lisiers et fumiers, améliorant ainsi leur qualité fertilisante.
  • Sols : solution d’optimisation de la fertilisation des sols constituée d’un amendement calcaire et d’un complexe constitué d’extraits végétaux, d’algues et d’un portefeuille bactérien qui permet d’améliorer la disponibilité de la matière organique et des nutriments dans le sol
  • Plantes : complexe constitué d’algues, d’extraits végétaux, d’acides aminés, et d’un portefeuille bactérien qui permet de diminuer de 20% le taux de pesticides, d’améliorer la photosynthèse de 15% et le développement racinaire.


Intent Technologies


L'entreprise développe la première infrastructure pour objets connectés et services numériques de l'habitat connecté et du bâtiment intelligent.

La plateforme technologique d'INTENT se positionne au cœur d’un écosystème pour faciliter l’interaction par l'échange de données temps réels entre tous les acteurs (habitants, prestataires, gestionnaires de parc immobilier,…) et toutes les composantes techniques du bâtiment.

Transformé en service au travers d'applications web, tablette, smart phone et sur les TV connectées, le traitement industriel de ces données par la plateforme INTENT donne de nouvelles possibilités de valorisation de l'information. Elle permet notamment de répondre aux objectifs d'efficacité énergétique par un service prédictif inédit auprès des l'habitants et l'optimisation des réseaux d'énergies eau, gaz et électricité.


Fondé mi-2011, INTENT TECHNOLOGIES est le premier opérateur d’infrastructures de services numériques à destination des gestionnaires de parc immobilier et prestataires de l’habitat.



Le prix spécial du jury


ECOCEANE, créée en 2003, se consacre à la conception, la recherche & développement, la construction de prototypes et la commercialisation de navires, dont elle détient les brevets, pour le ramassage des déchets solides et liquides (hydrocarbures) flottants en mer.

ECOCEANE est née du constat qu'en cas de pollution marine et malgré les moyens importants mis en œuvre, les quantités d’hydrocarbures récupérés en mer restent faibles, voire nulles.
Après le rachat d’un chantier naval aluminium, après 9 années de recherches et développements, le dépôt de plusieurs brevets et la construction de prototypes, ECOCEANE commercialise des navires multiservices (travail, nettoyage et dépollution en milieu aquatique) les construisant en partenariat avec des chantiers français. ECOCEANE a commercialisé de par le monde plus de 80 bateaux dans 25 pays.

ECOCEANE fournit aux états, aux collectivités locales, aux communes, aux autorités portuaires et aux opérateurs pétroliers, des solutions pour protéger l’environnement aquatique.


ECOCEANE travaille sur le développement d'un nouveau concept, REVERSEGLOP, qui permettra de faire de tous types de bateaux des navires capables de lutter contre les pollutions, y compris des navires militaires, ou des brises glaces pour protéger les milieux arctiques.