Accéder au contenu principal

Nos lauréats

Les lauréats Cleantech Open France 2021 : 


HappyVore (Les Nouveaux Fermiers) s’engage dans la révolution alimentaire, en étant l’un des fabricants pionniers en France d'alternatives végétales à la viande. HappyVore fabrique des alternatives gourmandes et sans compromis sur la santé, permettant ainsi à chacun et chacune de réduire sa consommation de viande et ainsi de préserver la planète.


Blue, c’est une petite machine qui transforme du sel et du vinaigre, ingrédients naturels disponibles à l’infini, et l’eau du robinet en un produit nettoyant désinfectant désodorisant multi surface sans danger et zéro-déchet. Blue a été conçu pour remplacer plus de 80% des produits ménagers habituels.

Sylfen développe des solutions intégrées de stockage et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et éco-quartiers souhaitant couvrir leurs besoins à partir de sources d'énergies locales et renouvelables. Le Smart Energy Hub produit innovant, développé et construit en France par Sylfen, est capable de stocker localement les surplus de production locale d’énergie renouvelable, offrant ainsi une alternative à l’injection des énergies renouvelables sur les réseaux.


Marklix crée des solutions SaaS uniques sur le marché de la pièce détachée qui répondent aux besoins des fabricants et des imprimeurs 3D. Marklix répond aux besoins des fabricants en développant une plateforme digitale leur permettant de créer, sécuriser et distribuer un catalogue de pièces détachées imprimables en 3D, à la demande et localement, grâce à son réseau de prestataires référencés. Avec sa solution 100% digitalisée, Marklix améliore l’indice de réparabilité sans avoir à créer de stock, tout en réduisant les déchets et en réduisant la consommation des ressources naturelles.


H2OPE a conçu le River Whale, un collecteur de déchets aquatiques autonome et passif, conçu pour stopper la pollution dans les cours d'eau avant qu'elle n'atteigne les océans. H2OPE propose une suite de services complète : l'étude du cours d'eau à protéger, le déploiement du réseau de River Whale, la collecte régulière des déchets, le tri et la pesée des déchets, l'intégration dans les filières de recyclage et de revalorisation.


Circul’egg offre une seconde vie à ces coquilles d’œufs vides, sources abondantes de minéraux et de biomolécules d’intérêt. L’entreprise propose ainsi de récupérer ces coquilles pour les transformer en deux produits finis, commercialisables en tant que nouvelles matières premières auprès de différentes industries. Leur procédé innovant leur permet d’obtenir une poudre de carbonate de calcium d’une part, et une poudre de membrane coquillière d’autre part, utilisées sur les marchés de l’alimentation, de la nutraceutique et de la cosmétique.


Afin de lutter contre la pollution et le gaspillage industriel, Eco-Tech Ceram apporte une solution technique et financière afin de valoriser les gisements de chaleur et les co-produits. Leur solution, l’Eco-Stock, procure un bénéfice environnemental en recyclant des déchets et en limitant les émissions de CO2.


Water Horizon développe une technologie innovante de stockage thermique. La chaleur industrielle perdue (chaleur fatale) est récupérée et stockée dans une batterie. Une fois la batterie chargée, elle est transportée afin de distribuer l’énergie stockée à un consommateur distant sous forme d’énergie renouvelable.

FinX repense la navigation et développe des moteurs de bateau bio-inspirés. En observant le déplacement des animaux marins, FinX imagine une nageoire pour faire avancer les bateaux, pour une cohabitation harmonieuse avec la nature. La start-up proposera une large gamme de propulseurs adaptée à toutes les puissances de la plaisance ainsi que de nombreuses applications nautiques et maritimes.




Les lauréats Cleantech Open France 2020 : 



    
Myfood conçoit des serres connectées clé-en-main à destination de ceux qui souhaitent produire leur propre alimentation en combinant les meilleures techniques de production, les plus durables et efficaces sur surface réduite. L'intégration de l'intelligence artificielle et de capteurs connectés permettent d'atteindre des performances inégalées.


Fairbrics offre des solutions plus respectueuses de l'environnement aux industriels pour la fabrication de matériaux qui leurs sont essentiels. Ils utilisent le CO2 comme matière première dans la fabrication de tissus synthétiques vierges pour l’industrie de la mode

Octopus Lab développe la solution SaaS INDALO Supervision pour garantir un air sain toute la journée aux usagers d'un bâtiment. INDALO Supervision prédit les périodes de pollution de l'air intérieur et les évite en optimisant et en pilotant intelligemment la ventilation tout en conservant les performances énergétiques du bâtiment.


SustainEcho rend l'engagement environnemental accessible à toutes les entreprises en automatisant la réalisation de leur bilan carbone. SustainEcho génère des profils d'émissions carbone pour les entreprises assortis de plans de réduction.


IADYS développe le Jellyfishbot : un petit robot qui collecte les déchets et les hydrocarbures à la surface de l'eau. C'est une solution efficace et flexible pour la dépollution de zones aquatiques plus ou moins étendues et/ou difficiles d'accès, en particulier pour les zones abritées : ports, marinas, lacs, canaux mais aussi bases de loisirs, résidences hôtelières et installations industrielles.


Uzaje développe les solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages dans les secteurs de la restauration et la distribution alimentaire. Uzaje propose un service intégré sur toute la chaîne de valeur du réemploi en mettant un point d’honneur sur le lavage haute performance.




Hive Electric développe une nouvelle génération de piles rechargeables en Métal-ion sans métaux critiques ou rares, totalement sûre et d'un potentiel énergétique élevé.



Teebike développe une roue avant connectée qui permet de transformer n'importe quelle bicyclette en vélo électrique en remplaçant simplement la roue avant de son vélo. Plus besoin de jeter le vélo qu'on a toujours aimé pour bénéficier des avantages de l'électrique. Simple, pratique, économique, responsable et bon pour la santé, tous en selle !


Athena Recherche et Innovation produit de l’hydrogène décarboné local et non délocalisable à partir des eaux usées des stations d’épurations à l’aide d’un microorganisme sélectionné.