Accéder au contenu principal

Partenaires



                  







Fondateurs

 

Spécialiste de l'innovation et de la transformation avec une double compétence dans les éco-technologies et la data intelligence, Ecosys Group développe des solutions humaines et technologiques qui permettent aux entreprises aux villes et aux territoires, d'innover et de                                                       croître dans un monde dans lequel tout interagit. Leurs solutions                                                              s'appliquent à tous les secteurs économiques.
                                                      
                                                      En savoir plus sur ECOSYS GROUP  





   Citizen Entrepreneurs,
 rassemble l'intégralité de l'écosystème             entrepreneurial français. Sa mission est double : promouvoir                    l'entrepreneur comme solution pour la croissance et l'emploi et fédérer    les synergies en faveur de l'entrepreneuriat.

                                                    En savoir plus sur Citizen Entrepreneurs


                           
   Global Entrepreneurship Week (La semaine mondiale des                       entrepreneurs). est une organisation qui a pour ambition de de                    rassembler, en France et dans le monde, l’ensemble des acteurs qui se       mobilisent autour des Entrepreneurs pour stimuler la croissance et le         bien-être humain.

                                                                               



Les partenaires
 


ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.

En savoir plus sur Engie








Fournisseur multi-énergies, le groupe Butagaz a pour mission d’assurer le confort au quotidien de ses clients. Filiale du groupe irlandais DCC, il est en France un acteur majeur et de confiance du marché du propane et du butane. Le groupe Butagaz propose également du gaz naturel, de l’électricité aux particuliers et aux professionnels sur tout le territoire ainsi que des granulés de bois. Depuis janvier 2017, le groupe Butagaz a été rejoint par Gaz Européen, fournisseur français d’électricité et de gaz naturel pour les professionnels, présent sur l’ensemble du territoire grâce à ses 7 entités régionales. L’innovation, pierre angulaire de sa promesse de marque, l’amène à diversifier ses activités et à proposer son propre programme d’accélération de start-up - Zagatub - qui soutient des initiatives entrepreneuriales au service du confort de la maison et facilite l’industrialisation de ces innovations produit. 

En savoir plus sur Butagaz












Climate-KIC est la principale initiative climatique de l’UE. C’est le plus grand partenariat public-privé de l’Europe axé sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Climate-KIC se compose principalement d’entreprises, d’établissements universitaires et de recherche, d’ONG et du secteur public. 
Climate-KIC est l’un des partenariats sélectionnés en 2010 par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), l’organe de l’Union Européenne qui intègre pleinement le triangle de la connaissance entre l’entreprise, l’éducation et la recherche en formant une dynamique transversale de partenariats interdisciplinaires – les Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (KIC). Les KICs développent des produits et des services innovants, lancent de nouvelles entreprises, et forment la nouvelle génération d’entrepreneurs. 
Climate-KIC a son siège à Londres, Royaume-Uni, et gère des centres nationaux et régionaux à travers l'Europe pour soutenir des start-ups, réunir des partenaires autour de projets d'innovation et éduquer les étudiants, afin d’impulser une transformation créatrice de connaissances et idées en produits et services destinés à atténuer et à s’adapter au changement climatique.




Créatrice de connexions, SNCF Réseau est une entreprise de services qui a pour mission de gérer les infrastructures ferroviaires en France. Elle garantit la maintenance et alloue les capacités du réseau aux multiples acteurs du rail. Son activité s’inscrit dans l’intérêt général et répond aux enjeux de la transition énergétique.









Entreprise technologique & leader mondial de l’industrie automobile, Faurecia anticipe tous les enjeux d'une industrie en pleine mutation. Avec l'aide de partenariats stratégiques noués avec des entreprises, des start-up et les milieux universitaires au sein d'un écosystème d'innovation ouvert, les technologies Faurecia abordent deux aspects clés de la mobilité : le cockpit du futur (Cockpit of the Future) pour une expérience plus sûre, confortable et intuitive à l'intérieur du cockpit, et la mobilité durable (Sustainable Mobility) pour des transports plus propres et respectueux de l'environnement à travers le monde.






















En 2018, GRDF a lancé son nouveau projet d'entreprise pour les 4 années à venir. Ce projet d'entreprise est délibérément orienté sur l'accompagnement de la transition écologique avec un réseau adapté et des collaborateurs mobilisés en faveur de l'efficacité énergétique et d'un gaz à terme 100% renouvelable.




SAP, premier éditeur de logiciels en Europe et quatrième dans le monde lance sa feuille de route Transition Environnementale et son nouveau programme Climate 21 pour accompagner leurs clients dans la réalisation de leur bilan carbone.




OVHcloud présent dans plus de 180 pays propose une gamme complète de solutions cloud et bare metal innovantes, avec une approche européenne. Il s'engage à développer un hébergement toujours plus innovant et responsable de son bilan carbone.


Groupe multispécialiste, Exponens propose un large panel d’expertises pour mieux répondre aux enjeux des entrepreneurs, quel que soit le type de la structure. Dans chaque expertise, nous réunissons des femmes et des hommes fortement expérimentés : experts-comptables, auditeurs et commissaires aux comptes, risks managers, conseils financiers, actuaires, ingénieurs patrimoniaux, experts en systèmes d’information…






Santarelli assiste aussi les investisseurs en apportant toute son expérience en matière d’appréciation de la valeur des droits de propriété industrielle des startups lors des audits et due diligence.

En savoir plus sur Santarelli





Gramond & Associés est un cabinet de d'avocats d'affaires proposant un panel complet d'expertises dédié aux entrepreneurs pour les assister sur l'ensemble de leurs contentieux stratégiques. Distingué parmis les cabinets les plus réputés pour les opérations de capital innovation et de capital développement, Gramond & Associés met son savoir-faire au service de l'écosystème Cleantech Open France pour accompagner les entrepreneurs dans l'évolution de leur structure.  
                                            
En savoir plus sur Gramond & Associés





Les partenaires institutionnels






Dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française, c’est le rôle de Bpifrance. Comment ? En accompagnant la croissance et l’internationalisation des entreprises via l’innovation.
Bpifrance, Banque Publique d’Investissement est le partenaire de confiance des entrepreneurs. Grâce à leurs partenaires bancaires, investisseurs, régions ou institutions, Bpifrance démultiplie les financements au service des entrepreneurs.
Les équipes de Bpifrance déploient toute leur énergie en régions pour vous accompagner, vous qui portez haut les couleurs de la France, dans vos projets et vos ambitions.




L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Au cœur des problématiques environnementales depuis deux décennies, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.




Business France est chargée du développement international des entreprises française, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France.












La Région Bretagne encourage l’innovation des Eco-entreprises

Développement économique et protection durable de l'environnement sont au carrefour des préoccupations de la Région. Deux préoccupations compatibles qui se traduisent, en Bretagne, à travers une autre priorité,  celle de l’innovation, qu’elle émane d’éco-entreprises, de chercheurs, d’associations ou d’autres acteurs locaux.
Conduire une politique environnementale, économiquement viable : la Bretagne est exemplaire sur ce point. 

Recherche, innovation, politique de filière
Parallèlement, la Région Bretagne a repensé sa stratégie économique et ses outils d’ingénierie financière au service de la compétitivité et de l'emploi. L'effort conjugué de la Région et des autres collectivités   bretonnes positionne aujourd'hui la Bretagne parmi les territoires les plus actifs, notamment en matière de recherche & innovation.








Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires est une stratégie à horizon 2050 pour l’aménagement et le développement durable du Grand Est. Cette stratégie issue de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 07 août 2015 est portée et élaborée par la Région Grand Est mais a été co-construite avec tous ses partenaires (collectivités territoriales, Etat, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations…). Après cette vaste concertation, le SRADDET a été adopté par le Conseil Régional le 22 novembre 2019.






1% for the Planet est une organisation à but non lucratif lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies.

 

Eux-mêmes philanthropes à hauteur de plus d’1% de leur chiffre d’affaires avec leurs entreprises respectives, ils ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label reconnaissable facilement et au message simple.


Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 2600 membres dans près de 45 pays. Depuis                                                leur création, plus de 265 millions de dollars ont été consacrés à                                                  des associations environnementales.


                                                
















Les partenaires écosystème















 
Une approche fédératrice pour le Smart Building dans la Smart City : l’association SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities) a pour but d’organiser la promotion de la filière des Smart Buildings au sein des Smart Cities en associant un groupement de professionnels de l’offre.“Combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers”.

En savoir plus sur la Smart Buildings Alliance



Créé en 2007, le collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), rassemble pour faciliter et accélérer la transformation, en accroître l'efficacité par le jeu de l’intelligence collective, et la promouvoir dans l’espace public. La vision qu’ont les entreprises de leur propre rôle est en pleine évolution : la valeur qu’elles créent est aussi environnementale, sociale et sociétale ; leur responsabilité est aussi de contribuer à l’intérêt général qu’il s’agisse d’apporter des solutions à la lutte contre le dérèglement climatique ou à l’émergence d’une société plus inclusive.Au sein des entreprises, les Directeurs du développement Durable ou de la RSE sont des acteurs majeurs de cette transformation.