Sponsors



Un réseau puissant 

 




Fondateurs

 








ECOSYS Group est une structure indépendante spécialisée dans le domaine des cleantechs. Elle accompagne des grands groupes industriels, des fonds de private equity et des startups en France et à l’international.
Elle intervient en conseil stratégique et opérationnel, ingénierie financière, innovation et performance.

Dans ses activités, ECOSYS Group s’appuie sur sa connaissance approfondie de l’écosystème cleantech français et international, sur sa capacité d’identification et d’évaluation des innovations et sur l’expérience opérationnelle et entrepreneuriale réussie de ses fondateurs, de ses associés et de ses collaborateurs.

En savoir plus sur ECOSYS GROUP













Citizen Entrepreneurs, initialement Les Journées de l’Entrepreneur, est une association qui a été créée au printemps 2007 et porte son action sur 4 axes principaux : 

  • Se faire  la caisse de résonance de l’écosystème entrepreneurial
  • Etre un « agitateur » de propositions
  • Souligner le rôle de l’entrepreneur comme lien social au sein de la cité
  • Renforcer notre légitimité en Europe et à l’International en établissant un réseau international de contacts d’entrepreneurs (networking)



L’association fait partie intégrante d’un mouvement mondial présent dans 130 pays : la Global Entrepreneurship Week (La semaine mondiale des entrepreneurs).

Elle se positionne dans un écosystème dynamique qui a pour ambition de rassembler, en France et dans le monde, l’ensemble des acteurs qui se mobilisent autour des Entrepreneurs.

En savoir plus sur le GEW



Les partenaires associés

 










L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Au cœur des problématiques environnementales depuis deux décennies, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.



























































































































Bpifrance (banque publique d’investissement), constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs.
Visant à offrir aux entreprises un continuum de solutions à toutes les étapes de leur croissance, bpifrance regroupera OSEO, CDC Entreprises, le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et FSI Régions une fois l'ensemble des étapes administratives nécessaires franchies.

bpifrance agit dès maintenant en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• favoriser le développement économique des régions
• participer au renouveau industriel de la France
• faire émerger les champions de demain.

Elle assure en outre des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export.

En savoir plus sur Bpifrance



La Région Bretagne encourage l’innovation des Eco-entreprises

Développement économique et protection durable de notre environnement sont au carrefour des préoccupations de la Région. Deux préoccupations compatibles qui se traduisent, en Bretagne, à travers une autre priorité,  celle de l’innovation, qu’elle émane d’éco-entreprises, de chercheurs, d’associations ou d’autres acteurs locaux.
Conduire une politique environnementale, économiquement viable : la Bretagne est exemplaire sur ce point. La Région a su, en effet, innover dans ce domaine et mener à bien de nombreux projets, de la protection du patrimoine naturel à la reconquête de la qualité de l'eau, en passant par l’éco-FAUR, programme d’urbanisme durable qui a largement fait ses preuves sur l’ensemble du territoire. Elle a par ailleurs engagé une politique énergétique volontariste et originale qui vise à rendre la Bretagne plus autonome en maîtrisant davantage ses consommations et en développant les énergies renouvelables.

Recherche, innovation, politique de filière
Parallèlement, la Région Bretagne a repensé sa stratégie économique et ses outils d’ingénierie financière au service de la compétitivité et de l'emploi. L'effort conjugué de la Région et des autres collectivités bretonnes positionne aujourd'hui la Bretagne parmi les territoires les plus actifs, notamment en matière de recherche & innovation.
La collectivité a par ailleurs opté pour une politique de développement économique par filière, qu’il s’agisse de secteurs ancrés de longue date dans le paysage breton afin d’anticiper les mutations (agroalimentaire, automobile, numérique, maritime autour de la construction et de la réparation navales), ou de secteurs dits émergents pour les aider à se développer (biotechnologies, éco-activités, énergies marines renouvelables...).

En savoir plus sur le région Bretagne




Enedis gère le réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire métropolitain continental. Elle en garantit notamment la qualité et la sécurité. Les entreprises locales de distribution gèrent les 5% restants sur leurs zones de desserte exclusive. Le fonctionnement du réseau implique également RTE, qui a la charge du transport de l'électricité.
En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, Enedis réalise en moyenne 11 millions d'interventions chez les clients par an. La nature des prestations diffère selon les clients : clients finaux, fournisseurs ou producteurs d'électricité.

En savoir plus sur Enedis



Climate-KIC est la principale initiative climatique de l’UE. C’est le plus grand partenariat public-privé de l’Europe axé sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Climate-KIC se compose principalement d’entreprises, d’établissements universitaires et de recherche, d’ONG et du secteur public. 
Climate-KIC est l’un des partenariats sélectionnés en 2010 par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), l’organe de l’Union Européenne qui intègre pleinement le triangle de la connaissance entre l’entreprise, l’éducation et la recherche en formant une dynamique transversale de partenariats interdisciplinaires – les Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (KIC). Les KICs développent des produits et des services innovants, lancent de nouvelles entreprises, et forment la nouvelle génération d’entrepreneurs. 
Climate-KIC a son siège à Londres, Royaume-Uni, et gère des centres nationaux et régionaux à travers l'Europe pour soutenir des start-ups, réunir des partenaires autour de projets d'innovation et éduquer les étudiants, afin d’impulser une transformation créatrice de connaissances et idées en produits et services destinés à atténuer et à s’adapter au changement climatique.




L'Alliance Eurus est un réseau de 43 cabinets indépendants d'Expertise-Comptable, d'Audit et de Conseil qui échangent, partagent et développent des projets en France et à l'international.

Entrepreneurs eux-mêmes, 270 Experts-Comptables mettent leur expérience et le savoir-faire de 2 700 collaborateurs au service de 75 000 clients.

Les experts-Comptables de l'Alliance Eurus partagent une ambition forte : être créateur d'avenir pour leurs clients, leurs équipes et leur cabinet.

L'Alliance Eurus est depuis 1993 le représentant pour la France au sein du réseau international BKR International.


En savoir plus sur Eurus



Stehlin & Associés est un cabinet d'affaires français indépendant, fort d'une trentaine d'avocats réactifs et créatifs dont les compétences sont reconnues tant en France qu'à l'international. 

Stehlin & Associés est un spécialiste des questions de droit des sociétés et des opérations de fusion-acquisition. Il assiste également ses clients dans les domaines suivants : protection de la propriété intellectuelle, partenariats dans la recherche & développement, négociation d'accords commerciaux divers, règlement des litiges, fiscalité des entreprises et des dirigeants.

Stehlin & Associés est par ailleurs membre de Mackrell International, réseau actuellement reconnu parmi les meilleurs réseaux juridiques internationaux. Ce réseau fort de 4 500 avocats, répartis dans 90 cabinets et implantés dans 170 villes dans le monde, permet à Stehlin & Associés de fournir à ses clients un accompagnement international dans tous les aspects de leur développement ou de la résolution de leurs contraintes juridiques ou réglementaires.

En savoir plus sur Stehlin & Associés