Promotion 2010

Le lauréat 2010

Soft4Energy
Soft4Energy est une jeune société d’édition de logiciel pour le secteur de l’énergie. Crée début 2010, le projet est né en 2009 et réuni 3 professionnels du secteur de logiciel et des énergies renouvelables. La première solution développée par Soft4Energy est un progiciel de supervision et de maintenance des installations photovoltaïque baptisé PVSoft et proposé en mode SaaS (Software as a Service).  

Soft4Energy a développé une solution logicielle de supervision et maintenance de centrales photovoltaïques, PVSoft, permettant:
  • d'acquérir et d'homogénéiser les données issues de plusieurs sources
  • de construire des reportings synthétiques multi-centrales
  • de réaliser des analyses avancées: suivi de l'encrassement des modules, analyse du vieillissement,etc.
  • de gérer les interventions sur sites,
  • et bien sûr de sauvegarder et d'archiver l'ensemble des ces informations de façon sécurisée.

Les finalistes

AVOB
Avob a pour ambition de réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone du parc informatique de ses clients. Partant d’un certain nombre de constats liés à la consommation énergétique des parcs informatiques, AVOB propose plusieurs solutions d’optimisation. Avob a réussi à s’allier à des partenaires stratégiques de premier choix tels Cisco pour assurer la compatibilité du matériel Cisco avec les solutions Avob, Microsoft ou Intel pour réduire la consommation de leurs matériels.

Les solutions proposées par Avob sont : le logiciel Avob Energy Viewer qui fournit un audit de la consommation et une estimation des gains réalisables, le logiciel Avob Energy Saver qui établit des profils utilisateurs afin de réduire la consommation globale et le service Avob Energy Services qui, le cas échéant, implémente les optimisations possibles ou remplace un parc trop gourmand.  

Domelys
L’idée de Domelys Technologies est de récupérer des calories contenues dans l’eau chaude utilisée et rejetée, et de les réintroduire dans le circuit d’eau chaude des habitations. Cette technique permet d’économiser environ 40 à 50% de l’énergie consommée pour chauffer l’eau chaude sanitaire.
 
La solution CalH20 est une solution simple, fiable, totalement autonome (indépendante du comportement humain), sans maintenance, à fort rendement énergétique et qui s’adapte aussi bien à l’habitat neuf ou existant. Le seuil de rentabilité de CalH2O est atteint à partir d'une consommation de 180 m3 par an.

Comuto
Comuto propose la mise en place d’un service spécifique de covoiturage pour les entreprises avec un site internet propre à celle-ci, permettant aux employés de choisir ou d’offrir le covoiturage parmi une population choisie et avec une destination unique.
Comuto permet :
  • d'optimiser les déplacements domicile-travail des salariés d'une entreprise
  • d'optimiser les déplacements des clients vers un magasin/lieu touristique/festival
  • d'être prescripteur de covoiturage sur un site
 Pour les entreprises, les benefices comprennent un accroissement de la productivité (économies d'infrastructures de stationnement) et une meilleurs cohésion (rencontres entre employés). Les salariés bénéficient d'une amélioration de la qualité de vie et d'économies substantielles de frais de transports.

Elena Energie 
Les produits de l’entreprise ELENA Energie sont des aérogénérateurs multi-sources, multi rotors, à axe vertical ou horizontal, de faibles dimensions, carénés, dont l'aérodynamique a été optimisée et les flux traversant régulés. Eléna augmente significativement le rendement global annuel et la plage d'utilisation des aérogénérateurs tout en limitant les nuisances sonores.
L’application principale est la production d'énergie électrique pour l'habitat individuel ou collectif, relié ou non à un réseau.
Elena Energie a pour ambition d’offrir à ses clients une source alternative d’énergie (pour usage individuel ou pour revente au réseau) propre et économe. 


Pour les particuliers, cette offre permet :
  • De réduire la facture énergétique
  • Une rapidité et facilité d’installation
  • Un retour sur investissement plus rapide
  • De bénéficier d’une étude de faisabilité du projet
Pour les acteurs publiques et industriels, cette offre permet en plus de :
  • S’inscrire efficacement dans une démarche de développement durablee
  • De choisir la turbine optimale dans la gamme proposée 
Kilowattsol
L’idée de Kilowattsol est le cadrage des risques pour faciliter la prise de décision pour des projets d’investissement solaires compris entre 20 k€ et 200 M€. 
Kilowattsol a développé un outil pour collecter en 3 minutes tous les éléments nécessaires à la connaissance du potentiel de production d'un projet photovoltaïque pour les 20 prochaines années avec ou sans visite sur site.
Kilowattsol réduit l’incertitude climatique pour faciliter la prise de décision, en combinant sur une plateforme informatique dédiée, le climat et le relief du site à la modélisation du projet.
 

Plant Advanced Technology
La société Plant Advanced Technologies PAT SA (PAT) est une société de biotechnologie créée en 2005. La société vise à développer des procédés innovants de production d’actifs végétaux et de protéines recombinantes par des végétaux et à produire ces molécules à forte valeur pour les industries des secteurs pharmaceutique et cosmétique. 

Le procédé de production « Plante à traire » consiste :
  • à cultiver des végétaux en serre sur milieu liquide
  • à faire excréter les métabolites et les molécules à haute valeur ajoutée via les racines par divers traitements physiques, chimiques ou biologiques
Ces molécules à forte valeur ajoutée sont destinées aux marchés pharmaceutique et de la cosmétique

Vertige
Le complexe Vertige est un procédé de végétalisation avec un système d’irrigation automatique, pour toitures-terrasses et toitures inclinées inaccessibles de pente <20 %, directement mis en œuvre sur le revêtement d’étanchéité. 
Il est utilisé en travaux neufs et en réfections, sur des éléments porteurs et supports en maçonnerie, dalles de béton armé, bois et supports isolés en tôles d'acier nervurées. 

La structure de Vertige est composée de trois couches techniques différentes superposées. Celles-ci sont livrées sur chantier sous forme de rouleaux puis déroulées. Les différentes couches du procédé sont :
  • Le drainage
  • Le tapis d’irrigation Vertige
  • Le tapis sédum+substratwww.domelys.eu
La pré-selection effectuée par les concours réseaux partenaires nous ont permis de récupérer près de 30 dossiers de qualité. ECOSYS Group a ensuite effectué un deuxième travail de filtration sur la base des critères de jugement du Cleantech Open : 
  • Clarté et concision du concept
  • Innovation de rupture dans le produit ou service proposé
  • Viabilité commerciale de l'entreprise
  • Impact environnemental avéré et conséquent
Au terme de cette deuxième sélection, neuf dossiers ont été nominés pour être soumis à l'analyse du jury le 29 septembre 2010.

Mode opératoire

En tant que coorganisateur en France avec le réseau « Les journées de l’entrepreneur (JDE) », ECOSYS Group a réuni des dossiers de PME éco-innovantes à fort potentiel pour représenter la France. 

Parmi les nombreux réseaux nationaux et régionaux organisateurs de prix et de concours avec le contact a été pris, dix d’entre eux ont transmis leurs meilleurs dossiers de PME éco-innovantes ayant été lauréates ou nominées : le Concours national d’aide à la création d’entreprises éco-innovante d’OSEO et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Prix Entreprise et Environnement de l’ADEME et du MEEDDM, le Prix de la Jeune Entreprise éco-innovante de Cleantech Republic, le Tremplin Innov’Eco, le Prix Jeune Entreprise Innovante de l’Usine Nouvelle, le prix Pierre Potier de la SFC. 

Plus de 30 dossiers ont été reçus- ils ont été évalués sur la base des critères de jugement du Cleantech Open : 1. clarté et concision du concept, 2. innovation de rupture dans le produit ou le service, 3. viabilité commerciale de la société 4. impact environnemental.

Jury français

Cf. onglet "partenaires"

ECOSYS Group – en partenariat avec les Journées de l’Entrepreneur - a l’honneur d’avoir été mandaté par le Cleantech Open pour sélectionner le projet cleantech français le plus prometteur et lui permettre de concourir lors de la finale mondiale en Silicon Valley le 17 novembre 2010.
Mercredi 29 Septembre 2010, le jury français s’est réuni et était composé de : Emmanuelle DELSOL (L’USINE NOUVELLE, présidente du jury), Véronique BENSEMHOUN (OSEO), Stéphane PARPINELLI (Directeur de la rédaction de CLEANTECH REPUBLIC), Florent BARNABE(INNOV’ECO), Arnaud FRETE (Président de Clariant France) ainsi que Pierre NOUGUE et Olivier DUVERDIER (ECOSYS Group).