Promotion 2014


Ynsect
Lauréat du concours Mondial de l’Innovation, Ynsect le vainqueur du Cleantech Open France, est résolument la startup à suivre. Créée en 2011, cette jeune entreprise francilienne est spécialisée dans les domaines des biotechnologies de l’environnement, de l’agro-alimentaire et de la chimie verte. Ynsect utilise des insectes pour réaliser la bioconversion de biomasse en nutriments destinés à l’alimentation animale et en produits non alimentaires et ainsi produire des matières bio-sourcées à haute valeur ajoutée environnementale et économique.







Bulane
La flamme industrielle de nouvelle génération
Bulane a créé une flamme propre et performante à partir d’eau et d’électricité. La technologie dyomix® de Bulane permet de produire sur site et sans stockage un gaz combustible « zéro carbone » composé d’hydrogène et d’oxygène. Ce mélange gazeux brûle à très haute température (>2 500°C) et ne dégage pas de CO2 lors de sa combustion.


Energiency 
L’analyse énergétique big-data pour l’industrie 
Energiency développe un logiciel Cloud innovant d'analyse de la performance énergétique du process industriel permettant d'économiser jusqu'à 20% de la facture d'énergie sans investissement. 


Geps Techno
L’énergie verte à un coût compétitif
Geps Techno développe une gamme de produits destinés à la production d’énergies renouvelables et qui seront intégrés dans une structure marine, dénommée MLiner, capable de produire de l’énergie verte à un coût compétitif.


NawaTechnologies
Supercondensateurs à forte densité d’énergie
Nawatechnologies a pour objet le développement, la production et la distribution de supercondensateurs. Ce sont des dispositifs de stockage électrique à forte densité d’énergie et de puissance, proche de celle de certaines batteries, rechargeables en quelques secondes et pouvant supporter de très nombreux cycle de charge-décharge (+ de 500 000).

Pragma Industries
L’industrialisation de la pile à combustible 
Pragma Industries développe un nouveau concept de pile à combustible et son procédé de fabrication associé : la PowerCan®. C’est une pile à combustible de technologie PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuell Cell) : Hydrogène résultant de l’enroulement en bobine d’une bande souple supportant un nombre donné de cellules et son confinement.

Stratoz
La chimie verte bio-inspirée
Stratoz développe des catalyseurs dérivés de végétaux dédiés à la remédiation des sols, avec comme applications la synthèse de molécules à haute valeur ajoutée. Pour cela, l’entreprise met en place et développe de nouveaux procédés chimiques brevetés pour une nouvelle catalyse chimique labellisée « Naturelle ».

Zeta Pellet
Valorisation des déchets verts
La société Zeta a mis au point un procédé industriel innovant et breveté, permettant pour la première fois de transformer la matière végétale humide en pellets combustibles, sans séchage préalable.