Nos programmes

Concours 2022

Prolongation de l’appel à candidatures : Candidatez jusqu’au 30 mai  !

Vous êtes un entrepreneur, une startup ou une PME qui développe des solutions innovantes au service de la transition environnementale ? Rejoignez l’écosystème cleantech de référence en France.

Présentez votre projet devant un jury composé des meilleurs experts lors de notre concours de renommée internationale !

Devenez le lauréat de votre filière et bénéficiez de visibilité et d’un accompagnement personnalisé quel que soit votre niveau de développement

Les 9 filières du Cleantech Open France :

Énergies renouvelables

Efficacité énergétique

Construction et immobilier

Chimie verte et nouveaux matériaux

Digital & IOT

Eau, air et protection de la biodiversité

Agriculture & alimentation

Économie circulaire

Mobilité

Le déroulé

Mars-Mai
Appel à candidatures
Sourcing des startups candidates
Mars-Mai
Mai-Juin
Sélection
Sélection des dossiers par les experts de l'écosystème du Cleantech Open France
Mai-Juin
Juillet
Annonce des finalistes
Annonce des finalistes dans les 9 filières
Juillet
Septembre
Finale
Présentation de son projet à des experts du domaine
Septembre
Octobre
Global Forum US
Participation au Cleantech Open Global Forum sur le territoire américain
Octobre

Focus 12ème édition du concours Cleantech Open France 2021 :

Sélection : + 150 projets, 800 évaluations

Jury : 45 finalistes, 80 jurés

Pourquoi s'inscrire ?

Participer au Concours Cleantech Open France c’est :
• Entrer dans un réseau composé d’acteurs publics, de financeurs et de grandes entreprises soucieuses de dynamiser et d’accélérer l’innovation,
• Participer à une compétition sectorielle permettant de se comparer aux meilleurs de sa catégorie,
• Gagner en notoriété et bénéficier d’un label mondialement reconnu,
• Se donner une chance de bénéficier d’un programme d’accompagnement pendant plusieurs mois,
• Couverture médiatique et communication (Réseau sociaux et Newsletter).

Le gagnant ou les lauréats auront la chance de participer au concours Cleantech Open International.
Cleantech Open organise chaque année la plus importante des compétitions d’innovations et de technologies propres dans le monde. Il a pour but de trouver, de financer et d’encourager les meilleures startups éco-innovantes mondiales.

Sourcing de solutions

Nous procédons aussi avec nos partenaires à des recherches de solutions environnementales par rapport à des besoins comme l’amélioration de leur empreinte carbone ou encore la recherche d’une solution plus environnementale adaptée à un nouveau besoin.
Cette recherche se fait dans nos bases de données et auprès de notre écosystème.

Rencontres

Évènement externes

Nous intervenons régulièrement avec notre écosystème sur des événements d’ampleur comme ChangeNow, VivaTechnology ou Talents for the Planet. Nous mettons en avant les solutions éco-innovantes de nos startups lors de tables rondes et conférences. Nous proposons une intervention thématique avec une entreprise partenaire, si possible en associant startups, TPE,PME et acteurs publics et privés. Grâce à nos partenaires, nos startups lauréates et alumni peuvent être présentes à tarif préférentiel ou gratuitement. 

Évènements internes

Ces derniers peuvent revêtir plusieurs formes : des webinaires environnementaux en faisant intervenir des experts comme l’office français de le biodiversité, la fondation Good Planet par exemple, des ateliers avec les partenaires métiers dont le savoir-faire est indispensable aux startups et TPE (propriété Industrielle, finances et fiscalité, juridique) ou encore des afterwork pour permettre à de jeunes éco-entrepreneurs de rencontrer des plus seniors.

Productions

Baromètre Cleantech Open France

Cleantech Open France a présenté en 2022 son « Baromètre » dont le but est de montrer l’impact environnemental des solutions cleantech développées par son réseau de startups, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) et de ceux des Comités Stratégiques des Filières. L’étude portait sur 4 champs; les caractéristiques des cleantech françaises, leurs ambitions, enjeux et impacts.

Les 545 entreprises alumni du réseau ont été interrogées et le résultat des travaux a été présenté le 9 mars 2022 devant plus de 200 acteurs de la transition énergétique et écologique, dans les locaux de Bpifrance, partenaire de l’opération.

La présentation des résultats a été l’occasion de belles synergies entre les acteurs publics, les acteurs privés et les startups.

De nombreuses interventions ont eu lieu : Thomas Lesueur, Commissaire Général du Développement Durable au Ministère de la Transition écologique, Myriam Schwartz, Diplomatic Affairs Officer de la Fondation Solar Impulse, Emmanuelle Brun-Neckebrock, Directrice Générale Déléguée de SAP France, Jean-Gabriel Levon, Cofondateur et Chief Impact Officer de la startup Ynsect, Jean-Louis Etienne, conférencier, médecin explorateur

Podcasts Cleantech Open France

Découvrez l’écosystème Cleantech Open France grâce à l’intervention de nombreux acteurs de la transition énergétique et écologique. Écoutez l’intervention de startups, d’acteurs privés et publics.