Notre écosystème

Présentation

Depuis 2010, Cleantech Open France anime et développe un réseau de 545 startups TPE/PME alumni et 100 partenaires publics et privés (incubateurs, pôles de compétitivité, concours et prix). Il identifie chaque année les meilleures jeunes entreprises françaises qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 6 à 18 mois et certaines pourront même se mesurer à des entreprises américaines afin de défendre le drapeau français dans le domaine des cleantech.

Nos lauréats

2021

HappyVore (Les Nouveaux Fermiers) s’engage dans la révolution alimentaire, en étant l’un des fabricants pionniers en France d’alternatives végétales à la viande. HappyVore fabrique des alternatives gourmandes et sans compromis sur la santé, permettant ainsi à chacun et chacune de réduire sa consommation de viande et ainsi de préserver la planète.

Blue, c’est une petite machine qui transforme du sel et du vinaigre, ingrédients naturels disponibles à l’infini, et l’eau du robinet en un produit nettoyant désinfectant désodorisant multi surface sans danger et zéro-déchet. Blue a été conçu pour remplacer plus de 80% des produits ménagers habituels.

Sylfen développe des solutions intégrées de stockage et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et éco-quartiers souhaitant couvrir leurs besoins à partir de sources d’énergies locales et renouvelables. Le Smart Energy Hub produit innovant, développé et construit en France par Sylfen, est capable de stocker localement les surplus de production locale d’énergie renouvelable, offrant ainsi une alternative à l’injection des énergies renouvelables sur les réseaux.

Marklix crée des solutions SaaS uniques sur le marché de la pièce détachée qui répondent aux besoins des fabricants et des imprimeurs 3D. Marklix répond aux besoins des fabricants en développant une plateforme digitale leur permettant de créer, sécuriser et distribuer un catalogue de pièces détachées imprimables en 3D, à la demande et localement, grâce à son réseau de prestataires référencés. Avec sa solution 100% digitalisée, Marklix améliore l’indice de réparabilité sans avoir à créer de stock, tout en réduisant les déchets et en réduisant la consommation des ressources naturelles.

H2OPE a conçu le River Whale, un collecteur de déchets aquatiques autonome et passif, conçu pour stopper la pollution dans les cours d’eau avant qu’elle n’atteigne les océans. H2OPE propose une suite de services complète : l’étude du cours d’eau à protéger, le déploiement du réseau de River Whale, la collecte régulière des déchets, le tri et la pesée des déchets, l’intégration dans les filières de recyclage et de revalorisation.

Circul’egg offre une seconde vie à ces coquilles d’œufs vides, sources abondantes de minéraux et de biomolécules d’intérêt. L’entreprise propose ainsi de récupérer ces coquilles pour les transformer en deux produits finis, commercialisables en tant que nouvelles matières premières auprès de différentes industries. Leur procédé innovant leur permet d’obtenir une poudre de carbonate de calcium d’une part, et une poudre de membrane coquillière d’autre part, utilisées sur les marchés de l’alimentation, de la nutraceutique et de la cosmétique

Afin de lutter contre la pollution et le gaspillage industriel, Eco-Tech Ceram apporte une solution technique et financière afin de valoriser les gisements de chaleur et les co-produits. Leur solution, l’Eco-Stock, procure un bénéfice environnemental en recyclant des déchets et en limitant les émissions de CO2.

Water Horizon développe une technologie innovante de stockage thermique. La chaleur industrielle perdue (chaleur fatale) est récupérée et stockée dans une batterie. Une fois la batterie chargée, elle est transportée afin de distribuer l’énergie stockée à un consommateur distant sous forme d’énergie renouvelable.

FinX repense la navigation et développe des moteurs de bateau bio-inspirés. En observant le déplacement des animaux marins, FinX imagine une nageoire pour faire avancer les bateaux, pour une cohabitation harmonieuse avec la nature. La start-up proposera une large gamme de propulseurs adaptée à toutes les puissances de la plaisance ainsi que de nombreuses applications nautiques et maritimes.

2020

Myfood conçoit des serres connectées clé-en-main à destination de ceux qui souhaitent produire leur propre alimentation en combinant les meilleures techniques de production, les plus durables et efficaces sur surface réduite. L’intégration de l’intelligence artificielle et de capteurs connectés permettent d’atteindre des performances inégalées.

Fairbrics offre des solutions plus respectueuses de l’environnement aux industriels pour la fabrication de matériaux qui leurs sont essentiels. Ils utilisent le CO2 comme matière première dans la fabrication de tissus synthétiques vierges pour l’industrie de la mode

Octopus Lab développe la solution SaaS INDALO Supervision pour garantir un air sain toute la journée aux usagers d’un bâtiment. INDALO Supervision prédit les périodes de pollution de l’air intérieur et les évite en optimisant et en pilotant intelligemment la ventilation tout en conservant les performances énergétiques du bâtiment.

SustainEcho rend l’engagement environnemental accessible à toutes les entreprises en automatisant la réalisation de leur bilan carbone. SustainEcho génère des profils d’émissions carbone pour les entreprises assortis de plans de réduction.

IADYS développe le Jellyfishbot : un petit robot qui collecte les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau. C’est une solution efficace et flexible pour la dépollution de zones aquatiques plus ou moins étendues et/ou difficiles d’accès, en particulier pour les zones abritées : ports, marinas, lacs, canaux mais aussi bases de loisirs, résidences hôtelières et installations industrielles.

Uzaje développe les solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages dans les secteurs de la restauration et la distribution alimentaire. Uzaje propose un service intégré sur toute la chaîne de valeur du réemploi en mettant un point d’honneur sur le lavage haute performance.

Hive Electric développe une nouvelle génération de piles rechargeables en Métal-ion sans métaux critiques ou rares, totalement sûre et d’un potentiel énergétique élevé.

Teebike développe une roue avant connectée qui permet de transformer n’importe quelle bicyclette en vélo électrique en remplaçant simplement la roue avant de son vélo. Plus besoin de jeter le vélo qu’on a toujours aimé pour bénéficier des avantages de l’électrique. Simple, pratique, économique, responsable et bon pour la santé, tous en selle !

Athena Recherche et Innovation produit de l’hydrogène décarboné local et non délocalisable à partir des eaux usées des stations d’épurations à l’aide d’un microorganisme sélectionné.

Nos partenaires

Corporate

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.
Fournisseur multi-énergies, le groupe Butagaz a pour mission d’assurer le confort au quotidien de ses clients. Filiale du groupe irlandais DCC, il est en France un acteur majeur et de confiance du marché du propane et du butane. Le groupe Butagaz propose également du gaz naturel, de l’électricité aux particuliers et aux professionnels sur tout le territoire ainsi que des granulés de bois. Depuis janvier 2017, le groupe Butagaz a été rejoint par Gaz Européen, fournisseur français d’électricité et de gaz naturel pour les professionnels, présent sur l’ensemble du territoire grâce à ses 7 entités régionales. L’innovation, pierre angulaire de sa promesse de marque, l’amène à diversifier ses activités et à proposer son propre programme d’accélération de start-up – Zagatub – qui soutient des initiatives entrepreneuriales au service du confort de la maison et facilite l’industrialisation de ces innovations produit.
Entreprise technologique & leader mondial de l’industrie automobile, Faurecia anticipe tous les enjeux d’une industrie en pleine mutation. Avec l’aide de partenariats stratégiques noués avec des entreprises, des start-up et les milieux universitaires au sein d’un écosystème d’innovation ouvert, les technologies Faurecia abordent deux aspects clés de la mobilité : le cockpit du futur (Cockpit of the Future) pour une expérience plus sûre, confortable et intuitive à l’intérieur du cockpit, et la mobilité durable (Sustainable Mobility) pour des transports plus propres et respectueux de l’environnement à travers le monde.
En 2018, GRDF a lancé son nouveau projet d’entreprise pour les 4 années à venir. Ce projet d’entreprise est délibérément orienté sur l’accompagnement de la transition écologique avec un réseau adapté et des collaborateurs mobilisés en faveur de l’efficacité énergétique et d’un gaz à terme 100% renouvelable.
SAP, premier éditeur de logiciels en Europe et quatrième dans le monde lance sa feuille de route Transition Environnementale et son nouveau programme Climate 21 pour accompagner leurs clients dans la réalisation de leur bilan carbone.

Pour les Mousquetaires, l’engagement en faveur du développement durable est une priorité. Pour accompagner les chefs d’entreprise dans cette démarche, le Groupement a créé une direction dédiée : la Direction Développement Durable. Un plan global se met en place, concernant aussi bien les points de vente que les unités de production et les entrepôts logistiques.

Enedis est une entreprise de service public. Elle exploite, modernise et dépanne le réseau d’électricité. Enedis, connu jusqu’en 2016 sous le nom d’ERDF, pour Électricité Réseau et Distribution France, est le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité du territoire.
Groupe multispécialiste, Exponens propose un large panel d’expertises pour mieux répondre aux enjeux des entrepreneurs, quel que soit le type de la structure. Dans chaque expertise, nous réunissons des femmes et des hommes fortement expérimentés : experts-comptables, auditeurs et commissaires aux comptes, risks managers, conseils financiers, actuaires, ingénieurs patrimoniaux, experts en systèmes d’information…
Santarelli assiste aussi les investisseurs en apportant toute son expérience en matière d’appréciation de la valeur des droits de propriété industrielle des startups lors des audits et due diligence.
Gramond & Associés est un cabinet de d’avocats d’affaires proposant un panel complet d’expertises dédié aux entrepreneurs pour les assister sur l’ensemble de leurs contentieux stratégiques. Distingué parmis les cabinets les plus réputés pour les opérations de capital innovation et de capital développement, Gramond & Associés met son savoir-faire au service de l’écosystème Cleantech Open France pour accompagner les entrepreneurs dans l’évolution de leur structure.
OVHcloud, anciennement OVH, est une entreprise française. Elle pratique initialement de l’hébergement de serveur, et est un fournisseur d’accès à Internet, puis opérateur de télécommunications pour les entreprises.

Nos partenaires

Institutionnels

Dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française, c’est le rôle de Bpifrance. Comment ? En accompagnant la croissance et l’internationalisation des entreprises via l’innovation. Bpifrance, Banque Publique d’Investissement est le partenaire de confiance des entrepreneurs. Grâce à leurs partenaires bancaires, investisseurs, régions ou institutions, Bpifrance démultiplie les financements au service des entrepreneurs. Les équipes de Bpifrance déploient toute leur énergie en régions pour vous accompagner, vous qui portez haut les couleurs de la France, dans vos projets et vos ambitions.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Au cœur des problématiques environnementales depuis deux décennies, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Business France est chargée du développement international des entreprises française, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France.
La Région Bretagne encourage l’innovation des Eco-entreprises ! Développement économique et protection durable de l’environnement sont au carrefour des préoccupations de la Région. Deux préoccupations compatibles qui se traduisent, en Bretagne, à travers une autre priorité, celle de l’innovation, qu’elle émane d’éco-entreprises, de chercheurs, d’associations ou d’autres acteurs locaux. Conduire une politique environnementale, économiquement viable : la Bretagne est exemplaire sur ce point.
Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires est une stratégie à horizon 2050 pour l’aménagement et le développement durable du Grand Est. Cette stratégie issue de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 07 août 2015 est portée et élaborée par la Région Grand Est mais a été co-construite avec tous ses partenaires (collectivités territoriales, Etat, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations…). Après cette vaste concertation, le SRADDET a été adopté par le Conseil Régional le 22 novembre 2019.
1% for the Planet est une organisation à but non lucratif lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies.
Le ministère de l’Écologie, renommé ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) en 2017, puis ministère de la Transition écologique en 2020, est en France, l’administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures et de l’équipement.
Le ministère de l’Économie et des Finances est le département ministériel chargé de la gestion des finances publiques et de la politique économique de l’État français. Par métonymie, il est souvent surnommé « Bercy » du fait de son installation en 1988 dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris.

Nos partenaires

Médias

Nos partenaires

Écosystème

Une approche fédératrice pour le Smart Building dans la Smart City : l’association SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities) a pour but d’organiser la promotion de la filière des Smart Buildings au sein des Smart Cities en associant un groupement de professionnels de l’offre.“Combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers”.
Créé en 2007, le collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), rassemble pour faciliter et accélérer la transformation, en accroître l’efficacité par le jeu de l’intelligence collective, et la promouvoir dans l’espace public. La vision qu’ont les entreprises de leur propre rôle est en pleine évolution : la valeur qu’elles créent est aussi environnementale, sociale et sociétale ; leur responsabilité est aussi de contribuer à l’intérêt général qu’il s’agisse d’apporter des solutions à la lutte contre le dérèglement climatique ou à l’émergence d’une société plus inclusive.Au sein des entreprises, les Directeurs du développement Durable ou de la RSE sont des acteurs majeurs de cette transformation.
Reporters d’espoirs est une association loi de 1901 créée l’année 2003, en France. Reconnue d’intérêt général en 2005, elle se donne pour mission de promouvoir, dans les médias, une information porteuse de solutions dans les domaines économique, social et environnemental.

Quelques-uns de nos adhérents