Depuis 2010, Cleantech Open France anime et développe un réseau de 590 startups TPE/PME alumni et plus de 100 partenaires publics et privés (incubateurs, pôles de compétitivité, concours et prix). Il identifie chaque année les meilleures jeunes entreprises françaises qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 6 à 18 mois et certaines pourront même se mesurer à des entreprises américaines afin de défendre le drapeau français dans le domaine des cleantech.
CEARITIS protège les cultures arboricoles des ravageurs grâce au biocontrôle et à la lutte biologique. Alors qu’aujourd’hui, on estime à 10 milliards de dollar les dégâts annuels causés par les mouches des fruits sur les filières arboricoles, l’innovation technologique de Cearitis se trouve dans l’identification des composés actifs répulsifs et attractifs et dans la conception d’un piège autonome.
ERANOVA transforme un problème en solution et utilise la prolifération d’algues vertes comme ressource pour lutter contre la pollution plastique. Ces macro-algues vertes échouées sur les plages servent à la fabrication de résines biosourcées, recyclables, compostables par un procédé d’upcycling. Ce matériau flexible, sans odeurs, sans couleurs, rigide ou flexible pour l’emballage ou les composites, est fabriqué en France. Une technologie déjà brevetée dans 30 pays !
GWILEN transforme les sédiments marins en produits pour le design, l’architecture et la construction. Le procédé développé par GWILEN exploite les propriétés intrinsèques des sédiments marins en s’inspirant du processus naturel qui transforme les sédiments en roche. La startup propose ainsi un matériau écologique innovant issu de ressources déjà disponibles et aujourd’hui inexploitées : les sédiments portuaires.
BEFC fabrique des piles à base d’enzymes et de papier. Alors que 97 % des batteries finissent à la décharge ou sont incinérées, les piles à biocarburant BeFC constituent une source d’énergie biodégradable qui contribue à protéger l’environnement. Cette solution permet de remplacer les piles bouton traditionnel qui contiennent du lithium, qui sont nocives pour l’environnement.
MICROBIA ENVIRONNEMENT conçoit des biocapteurs génétiques pour anticiper les proliférations microbiennes dans l’eau. CARLA est leur réponse technologique face à la dégradation de la qualité microbiologique des eaux : augmentation des proliférations algales nuisibles menaçant écosystèmes aquatiques, santé humaine et économies locales. Une solution spécifique, haut-débit, automatisable et rapide, qui cible les espèces toxiques.
FAIRMAT recycle vertueusement les composites à base de fibres de carbone et en produisant un nouveau matériau recyclé à l’empreinte carbone extrêmement faible, plus léger que l’aluminium et plus résistant. Cette solution évite ainsi l’enfouissement ou l’incinération des déchets de production et des pièces industrielles en fin de vie issues du secteur aéronautique, éolien, ou nautique.
PACKGY a développé une technologie totalement inédite, qui permet de réduire par un coefficient 3 les irréversibilités connues des machines conventionnelles de transfert de chaleur (Groupes frigorifiques, pompes à chaleur, et machines thermiques motrices).
ENERGO développe une technologie révolutionnaire et brevetée qui convertit les gaz de manière plus rapide, plus économique et plus écologique. Cette technologie, appliquée à la méthanisation du CO2, permet la production de gaz renouvelable à un coût 40% moins cher que les approches conventionnelles.
FLEXIMODAL vise à faciliter l’intermodalité des derniers maillons de la chaîne logistique grâce à des solutions matérielles combinant les fonctions de manutention et de transport afin de permettre une conteneurisation du dernier kilomètre. Ses remorques pour vélo et triporteurs peuvent lever et transporter des marchandises conditionnées en palette européenne ou en micro-conteneurs de dimensions équivalentes.
HappyVore (Les Nouveaux Fermiers) s’engage dans la révolution alimentaire, en étant l’un des fabricants pionniers en France d’alternatives végétales à la viande. HappyVore fabrique des alternatives gourmandes et sans compromis sur la santé, permettant ainsi à chacun et chacune de réduire sa consommation de viande et ainsi de préserver la planète.
Blue, c’est une petite machine qui transforme du sel et du vinaigre, ingrédients naturels disponibles à l’infini, et l’eau du robinet en un produit nettoyant désinfectant désodorisant multi surface sans danger et zéro-déchet. Blue a été conçu pour remplacer plus de 80% des produits ménagers habituels.
Sylfen développe des solutions intégrées de stockage et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et éco-quartiers souhaitant couvrir leurs besoins à partir de sources d’énergies locales et renouvelables. Le Smart Energy Hub produit innovant, développé et construit en France par Sylfen, est capable de stocker localement les surplus de production locale d’énergie renouvelable, offrant ainsi une alternative à l’injection des énergies renouvelables sur les réseaux.
Marklix crée des solutions SaaS uniques sur le marché de la pièce détachée qui répondent aux besoins des fabricants et des imprimeurs 3D. Marklix répond aux besoins des fabricants en développant une plateforme digitale leur permettant de créer, sécuriser et distribuer un catalogue de pièces détachées imprimables en 3D, à la demande et localement, grâce à son réseau de prestataires référencés. Avec sa solution 100% digitalisée, Marklix améliore l’indice de réparabilité sans avoir à créer de stock, tout en réduisant les déchets et en réduisant la consommation des ressources naturelles.
H2OPE a conçu le River Whale, un collecteur de déchets aquatiques autonome et passif, conçu pour stopper la pollution dans les cours d’eau avant qu’elle n’atteigne les océans. H2OPE propose une suite de services complète : l’étude du cours d’eau à protéger, le déploiement du réseau de River Whale, la collecte régulière des déchets, le tri et la pesée des déchets, l’intégration dans les filières de recyclage et de revalorisation.
Circul’egg offre une seconde vie à ces coquilles d’œufs vides, sources abondantes de minéraux et de biomolécules d’intérêt. L’entreprise propose ainsi de récupérer ces coquilles pour les transformer en deux produits finis, commercialisables en tant que nouvelles matières premières auprès de différentes industries. Leur procédé innovant leur permet d’obtenir une poudre de carbonate de calcium d’une part, et une poudre de membrane coquillière d’autre part, utilisées sur les marchés de l’alimentation, de la nutraceutique et de la cosmétique
Afin de lutter contre la pollution et le gaspillage industriel, Eco-Tech Ceram apporte une solution technique et financière afin de valoriser les gisements de chaleur et les co-produits. Leur solution, l’Eco-Stock, procure un bénéfice environnemental en recyclant des déchets et en limitant les émissions de CO2.
Water Horizon développe une technologie innovante de stockage thermique. La chaleur industrielle perdue (chaleur fatale) est récupérée et stockée dans une batterie. Une fois la batterie chargée, elle est transportée afin de distribuer l’énergie stockée à un consommateur distant sous forme d’énergie renouvelable.
FinX repense la navigation et développe des moteurs de bateau bio-inspirés. En observant le déplacement des animaux marins, FinX imagine une nageoire pour faire avancer les bateaux, pour une cohabitation harmonieuse avec la nature. La start-up proposera une large gamme de propulseurs adaptée à toutes les puissances de la plaisance ainsi que de nombreuses applications nautiques et maritimes.
Myfood conçoit des serres connectées clé-en-main à destination de ceux qui souhaitent produire leur propre alimentation en combinant les meilleures techniques de production, les plus durables et efficaces sur surface réduite. L’intégration de l’intelligence artificielle et de capteurs connectés permettent d’atteindre des performances inégalées.
Fairbrics offre des solutions plus respectueuses de l’environnement aux industriels pour la fabrication de matériaux qui leurs sont essentiels. Ils utilisent le CO2 comme matière première dans la fabrication de tissus synthétiques vierges pour l’industrie de la mode
Octopus Lab développe la solution SaaS INDALO Supervision pour garantir un air sain toute la journée aux usagers d’un bâtiment. INDALO Supervision prédit les périodes de pollution de l’air intérieur et les évite en optimisant et en pilotant intelligemment la ventilation tout en conservant les performances énergétiques du bâtiment.
SustainEcho rend l’engagement environnemental accessible à toutes les entreprises en automatisant la réalisation de leur bilan carbone. SustainEcho génère des profils d’émissions carbone pour les entreprises assortis de plans de réduction.
IADYS développe le Jellyfishbot : un petit robot qui collecte les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau. C’est une solution efficace et flexible pour la dépollution de zones aquatiques plus ou moins étendues et/ou difficiles d’accès, en particulier pour les zones abritées : ports, marinas, lacs, canaux mais aussi bases de loisirs, résidences hôtelières et installations industrielles.
Uzaje développe les solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages dans les secteurs de la restauration et la distribution alimentaire. Uzaje propose un service intégré sur toute la chaîne de valeur du réemploi en mettant un point d’honneur sur le lavage haute performance.
Hive Electric développe une nouvelle génération de piles rechargeables en Métal-ion sans métaux critiques ou rares, totalement sûre et d’un potentiel énergétique élevé.
Teebike développe une roue avant connectée qui permet de transformer n’importe quelle bicyclette en vélo électrique en remplaçant simplement la roue avant de son vélo. Plus besoin de jeter le vélo qu’on a toujours aimé pour bénéficier des avantages de l’électrique. Simple, pratique, économique, responsable et bon pour la santé, tous en selle !
Athena Recherche et Innovation produit de l’hydrogène décarboné local et non délocalisable à partir des eaux usées des stations d’épurations à l’aide d’un microorganisme sélectionné.
Pour les Mousquetaires, l’engagement en faveur du développement durable est une priorité. Pour accompagner les chefs d’entreprise dans cette démarche, le Groupement a créé une direction dédiée : la Direction Développement Durable. Un plan global se met en place, concernant aussi bien les points de vente que les unités de production et les entrepôts logistiques.
Leyton est un cabinet de conseil international qui aide ses clients à identifier des leviers financiers pour accélérer leur croissance et construire un progrès durable grâce à ses experts techniques et fiscaux. Crédit d’Impôt Recherche, Crédit d’impôt innovation et Certificats d’Economies d’Energies n’auront plus de secrets pour nos startups !
Banque privée de référence pour les entrepreneurs et leurs familles, Lombard Odier aspire aussi à être une banque innovante de référence pour les clients privés et institutionnels qui recherchent une approche sur mesure et soutenable de la gestion de fortune et d’actifs. C’est le premier gestionnaire d’actifs et de fortune labelisée B-Corp.
Joffe & Associés est un cabinet français qui rassemble plus de 60 avocats et conseille ses clients en France et à l’international en apportant expérience et savoir-faire dans l’ensemble des domaines du droit des affaires et sur différents secteurs d’activité.
ECOSYS Group est une entreprise spécialisée dans la conception et le développement de solutions de data management à impacts positifs. Elle a pour mission d’aider ses clients à maitriser leurs données et leurs écosystèmes pour gagner en performance durable, par la modélisation d’écosystèmes complexes facilitant l’utilisation de la donnée pour une prise de décision éclairée qui optimise l’impact économique, social et environnemental.
Foncière de bureaux et de santé et promoteur logement/tertiaire/équipement public, Icade conçoit, construit, gère et investit dans des villes, des quartiers, des immeubles qui sont des lieux innovants, de mixité, inclusifs, connectés et à l’empreinte carbone réduite. En lien avec ses parties prenantes, Icade fait du bas carbone une priorité stratégique pour réinventer l’immobilier et contribuer à une ville plus saine, douce et accueillante.
Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires est une stratégie à horizon 2050 pour l’aménagement et le développement durable du Grand Est. Cette stratégie issue de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 07 août 2015 est portée et élaborée par la Région Grand Est mais a été co-construite avec tous ses partenaires (collectivités territoriales, Etat, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations…). Après cette vaste concertation, le SRADDET a été adopté par le Conseil Régional le 22 novembre 2019.
Nous travaillons particulièrement avec l’agence d’innovation & de prospection internationale
du Grand Est.
Situé sur le territoire d’Aix-en-Provence, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est un projet d’aménagement et de développement économique du territoire tourné vers la création, le développement et l’accueil d’entreprises innovantes et de laboratoires de recherche dans le domaine de l’environnement. Il s’agit du premier technopôle de France certifié ISO 14001, qui porte sur le management environnemental.
Le Pôle de compétitivité DERBI a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. Le Pôle rassemble plus de 170 membres qui agissent et innovent en région Occitanie pour la transition énergétiqu.
Accélérateur de business et de performance pour les entreprises, Bretagne Compétitivité a vu le jour fin 2021 à l’initiative des CCI de Bretagne. Stratégie, management de l’innovation, ingénierie financière, recherche de partenaires…Bretagne Compétitivité déploie un panel de conseils et d’accompagnements sur-mesure, aux TPE/PME, de manière à accélérer leur transition écologique. Nous participons notamment à leurs « Rencontres Crisalide de la transition écologique ».
Pôlénergie veut traduire la Transition Energétique en opportunité économique pour les entreprises et territoires des Hauts-de-France. Son rôle est à la fois de contribuer à l’animation de la filière Energie des Hauts-de-France et d’être un catalyseur de mises en relation entre ses membres.
Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole accélère le processus de création d’entreprises innovantes et favorise leur montée en puissance et fait rayonner dans le monde entier l’expertise montpelliéraine en matière d’accompagnement de l’innovation.